Vous retrouverez sur cette page nos comptes rendus des conseils municipaux avec nos commentaires. Vous pourrez retrouver les CR officiels des conseils municipaux sur le site de la ville de Visan.
Salle Frédéric Mistral
Conseillers municipaux absents excusés: Bernard RACANIERE
Points Prévus à l'ordre du jour:
-
Approbation du compte rendu n°15 du 29 juillet 2022
Vote : Approuvé à l'unanimité
Lire la suite : Conseil Municipal du 30 Septembre 2022 – 11h00
Espace Gérard Sautel
Conseillers municipaux absents excusés: Séverine NICOLAS, Josette SABOLY
Déclaration Préalable de Mme le Maire
- Un exercice de télé-alerte aura lieu le 26 septembre 2022. Le policier municipal a suivi une formation.
- Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été mis à jour le 6 juillet dernier. Nous avons rappelé que n’ayant pas été invités à y participer au début du mandat. Il n’y avait pas de raison qu’on y participe maintenant que la majorité municipale a explosé.
- Le point 3 de l’ordre du jour est supprimé car plus d’actualité. En effet, le préfet avait intégré cette action dans notre budget, mais surtout parce que la communauté de communes avait pris une délibération sur le sujet qui est de sa compétence.
Points Prévus à l'ordre du jour:
-
Approbation des conseils municipaux des 20 avril et 27 juin 2022
Vote : Approuvé à la majorité- 12 Pour (Majorité + Union Pour Visan) - 7 Abstentions (Dissidents)
Lire la suite : Conseil Municipal du 29 Juillet 2022 – 14h00
Salle Frederic Mistral
Conseillers municipaux absents ayant donné procuration à un tiers : Elodie CHENAL, Séverine NICOLAS, Marie-Isabelle GRAF-MANTHEY
Introduction :
Le maire refuse l’expression préalable des conseillers municipaux.
Union pour Visan et les dissidents de Visan ensemble avaient réclamé la tenue d’un conseil municipal sur le thème de la sécurité. Ce conseil devait se tenir 30 jours après réception de la demande. C’était aujourd’hui. Le maire n’a pas mis les questions de sécurité à l’ordre du jour mais dans les questions diverses.
Salle Frederic Mistral
Conseillères municipales absentes excusées: Séverine NICOLAS, Elodie CHENAL
Déclaration préalable du groupe scissionniste de la majorité :
Affirmation que ce n’est pas leur groupe qui a diffusé une lettre anonyme dans le village. La seule chose qu’ils demandaient avant de démissionner de leurs postes d’adjoints et de se mettre en opposition avec le maire, c’est d’avoir plus de transparence, plus de respect du maire en direction de l’équipe et enfin plus d’écoute de sa part. Les réponses que Corinne TESTUD-ROBERT leur a apporté, a été de rentrer dans le rang ou de démissionner. Cette réponse était inacceptable ce qui explique la situation actuelle. Les Visannais ont élu des conseillers municipaux pas un maire. C’est une majorité de conseillers qui a désigné le maire au sein du conseil municipal.
Notre avis: Enfin des explications claires, nettes et sans détour depuis la démission des adjoints de Visan Ensemble. Comme nous l’avons déjà indiqué nous sommes devant une problématique de leadership et de management d’une équipe. Corinne TESTUD-ROBERT ne sait pas faire et est déficiente sur le sujet. Ce n’est pas parce que l’on a les galons que l’on a la compétence.
Déclaration préalable du groupe Union Pour Visan :
Une fois de plus, nous n’avons pas été destinataires des projets de délibération pour ce conseil municipal.
Espace Gérard Sautel
Conseillers municipaux absents excusés: Jean François ARROYO, Séverine NICOLAS, Grégory ROLLAND
Déclaration Préalable de Mme le Maire
Elle alerte les scissionnistes de sa majorité sur les conséquences pour les Visannais du vote du budget 2022 en opposition. Elle dénonce les calomnies déversées sur son compte et sa famille à travers une lettre anonyme qui a circulé sur le canton. Une plainte pour diffamation a été déposée. Elle n’a pas l’intention de démissionner.
Déclaration préalable du groupe "Union Pour Visan"
Madame le Maire,
Notre dernier conseil municipal s’est tenu le 30 décembre dernier. Nous sommes aujourd’hui le 12 avril. Cela fait donc plus de 3 mois que vous n’avez pas convoqué cette instance. L’article 2121-7 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit que le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, obligation que vous n’avez pas respectée. Si cette loi avait été respectée, nous n’aurions pas ce soir un ordre du jour aussi chargé.
S’il y a des élus qui ont été condamnés pour leur « phobie administrative », qu’en est-il des élus qui ont la phobie des lois à tel qu’ils ne les respectent pas !
De plus, à plusieurs reprises nous vous avons demandé copie des délibérations afin que nous puissions préparer chaque conseil municipal dans de bonnes conditions. Cette fois encore nous n’avons pas été entendus. Ce n’est pas la « petite feuille de synthèse » envoyée avec la convocation qui nous satisfait. En effet, elle ressemble plus à un commentaire littéraire de l’ordre du jour qu’à une document explicatif précis des délibérations sur lesquelles le conseil municipal doit débattre et se prononcer.
Déclaration préalable du groupe scissionniste de la majorité
Ils demandent que l’ordre du jour soit modifié pour mettre le vote du budget en premier (refus de la maire). Dans ces conditions les conseillers municipaux de ce groupe ne prendront pas part aux votes jusqu’à la question 18 de l’ordre du jour.
Notre avis: Le Maire s’enferme dans ses certitudes en continuant à nier son obligation à donner en amont aux conseillers municipaux les informations nécessaires (les délibérations) nous permettant de nous positionner correctement en séance.
Il semble qu’elle n’ait pas compris qu’une partie de sa majorité l’a lâchée et que la gestion de la commune sera chaotique. Nous persistons à penser qu’un retour devant les électeurs pour donner une majorité stable à la municipalité.
La liste « Visan ensemble » a implosé à priori pas sur le fonds, sur leur feuille de route, mais sur le management de l’équipe par Corinne TESTUD-ROBERT.
Points Prévus à l'ordre du jour:
- Approbation du compte-rendu n°11 du 30 décembre 2021
Vote : Approuvé à l'unanimité - 12 Pour (Majorité + Union Pour Visan) - 7 Ne prennent pas part au vote (scissionnistes) - Modification du lieu des séances du conseil municipal
Compte-tenu du manque de conditions favorables à l’organisation de séances du conseil municipal dans l’Hôtel de Pellissier, la municipalité propose de modifier définitivement le lieu des séances en les plaçant à la salle Frédéric Mistral.
Vote : Approuvé à la majorité - 8 Pour (Majorité) - 4 Contre (Union Pour Visan) - 7 Ne prennent pas part au vote (scissionnistes)
Notre avis: Il est vrai que la galerie à l’étage de l’Hôtel de Pellissier n’est pas intéressante pour une réunion mais c’est l’équipe actuelle qui avait déplacé le conseil de la salle du bas sur la galerie. Nous réclamons son retour dans cette salle du bas.
De plus, nous pensons que le vrai but était de libérer les lieux pour les mettre en permanence à disposition de l’association « Expressions visanaises » situation que nous avons déjà refusée lors de la proposition d’une convention d’utilisation du lieu par cette association. Le conseil municipal avait repoussé majoritairement cette convention.