Salle Frédéric Mistral

Conseillers municipaux absents excusés: Bernard RACANIERE

  Points Prévus à l'ordre du jour:

          1. Approbation du compte rendu n°15 du 29 juillet 2022


            Vote : Approuvé à l'unanimité

          2. Tableau des effectifs - Création d'un poste - Service Technique

            Il s'agit de prolonger pour 6 mois l'emploi d'un agent supplémentaire au service technique dans la mesure où la municipalité a obtenu l'accord de CAP Emploi 84 pour renouveler le contrat d'insertion de l'agent contractuel déjà en poste. La participation financière de l'état est de 80% sur la base de 20 heures. Comme il est recruté sur 35 h, la commune supporte à 100% le coût de l'emploi au-delà des 20h..

            Vote : Approuvé à l'unanimité

            Notre avis: Dans ces conditions, cette délibération est adoptée à l'unanimité. Nous savons qu'un emploi d'électricien est ouvert au niveau du CDG 84 sur la commune de Valréas. Nous pensons qu'il serait intéressant de porter à la connaissance de ce collaborateur l’existence de cet appel à candidature, s’il souhaite un emploi pérenne. Le poste qu'il occupe actuellement n'est renouvelé que pour 6 mois. Le Maire nous répond que ce n'est pas son affaire ! Donc acte ! 

          3. Tableau des effectifs - Création de postes - Service Administratif

            Afin d'anticiper l'embauche prochaine d'un agent en remplacement du départ par mutation d'un agent titulaire vers la commune de Bollène, création de postes de niveaux différents en prévision du nouveau recrutement.

            Vote : Approuvé à l'unanimité

            Notre avis: : Il s'agit là de pallier un nouveau départ des services de la commune en la personne de madame Christelle CHAPEY quittant la collectivité début décembre pour la commune de Bollène. 

          4. Acquisition terrains - Partie des parcelles AB n° 160 et 164 - Régularisation

            La parcelle cadastrée AB n° 160 (Chemin montant sur la place Humbert II) avait été omise dans la succession des parents de M. Jalifier. Il convient de régulariser cette omission afin que M. Jalifier puisse en céder une partie à la commune. Les conditions émises par M. Jalifier pour nous céder à l’Euro symbolique une partie des parcelles
            cadastrées AB 160 et 164 d’une surface totale de 732 m² sont :
            • Prise en charge de la régularisation successorale de la parcelle AB 160
            • Prise en charge des frais de géomètre pour délimiter la partie des parcelles cadastrées AB 160 et 164 qui sera cédée à la commune,
            • Prise en charge des frais d’actes
            • Prise en charge de la mise en place d’une clôture visant à isoler le reste de la propriété de M. Jalifier au point d’apport volontaire

            Vote : Approuvé à l'unanimité

            Notre avis: : Il s’agit là d'une régularisation d'une situation qui persistait depuis de nombreuses années mais qui n'avait pas pu être réalisée compte tenu de l’existence de plusieurs héritiers avec lesquels il était difficile de trouver un consensus. La rue Humbert II qui mène à la place du château (dîtes place Humbert II) était toujours la propriété d'un particulier. Ce transfert de propriété peut enfin se faire. De plus la commune va acquérir une parcelle supplémentaire pour y installer un Point d'Apport Volontaire (PAV) pour la collecte des ordures ménagères.

          5. Décision modificative

            Il s'agit là de la DM n°1 suite à l'établissement du budget par la Chambre Régionale des Comptes validé par le préfet du Vaucluse en place, monsieur Bertrand Gaume. Cette décision porte sur 46 centimes et impacte les chapitres 042 au débit et 040 au crédit.

            Vote : Approuvé à l'unanimité

          6. Questions Diverses 


            • Espace Gérard Sautel : Quid de cette salle des fêtes dans les années à venir ? Où en sont les projets de travaux ? Quels travaux sont envisagés ? Cette salle très utilisée par les associations ne pourra pas être utilisée pendant combien de temps ? Quelles solutions vous proposerez aux associations pour leurs activités ?


              Réponse du Maire et de son 1er adjoint : Rien n'est bien déterminé en direction des associations qui utilisaient ces salles ! Les études nécessaires pour ces travaux, mais aussi pour pouvoir bénéficier de subventions conséquentes n'ont pas commencées. On va essayer de trouver des solutions... 

              Notre avis: Nous avons l'impression d'avoir soulevé un problème. Les études nécessaires pour ces travaux, cela revient à dire que les travaux ne débuteront pas avant mi-2023 au mieux (Appel d'offre pour le cabinet d'étude, puis appel d'offre pour le maître d’œuvre, puis appel d'offre pour retenir les entreprises had-oc, et enfin début des travaux au plus tôt à la mi-2023, voir fin 2023). Évidemment et on peut le comprendre, ce n'est pas que le chauffage qui est l'objet de travaux mais l'ensemble du bâtiment (Toitures, structure, ouvrants, ...) 

            • Ordures ménagères & PAV : Nous vous avions interrogés lors d'un précédent conseil municipal concernant les personnes âgées qui n'ont pas de moyen pour se déplacer. L'implantation des points d'apport volontaire sur Visan approche. Quelles solutions avez-vous l'intention de mettre en œuvre pour leur venir en aide ?


              Réponse du Maire : La commune sera dotée de ses PAV (Point d'apport volontaire) mi-novembre, voir fin novembre. Quant à notre question, rien de nouveau depuis le précédent conseil municipal au cours duquel nous avions posé la question. D'après le Maire il n'y a pas de problème ou tout au moins ils ont été pris en compte.   

              Notre avis: Oyez, Oyez braves gens, avant la fin de l'année le ramassage au porte à porte de nos ordures ménagères ne se fera plus. En voilà déjà une bonne nouvelle. Union pour Visan vous invite à nous remonter les difficultés que vous craignez de rencontrer pour les transmettre à la mairie et essayer de trouver des solutions.


            • Éclairage public : L'actualité aujourd'hui met en avant les économies d'énergie que nous devons réaliser pour diminuer notre empreinte carbone et préserver ainsi notre planète. Quand éteindrons-nous notre éclairage public, tout au moins dans certains créneaux horaires ?


              Réponse du Maire : On y pense.   

              Notre avis: Comme disait Alain Souchon, c'est déjà ça....


            • Jardin de l'Olivier - Rapport Véritas : A notre demande vous nous avez communiqué le rapport Véritas du contrôle du jardin d'enfants dît de l'Olivier. Ce rapport ne fait pas état d'un contrôle des barrières sur lesquelles nous vous avions alertés ! Qu'en est-il ?


              Réponse du Maire : C'est normal, le bureau de contrôle ne mentionne que ce qui n'allait pas !    

              Notre avis: Surprenant tout de même car notre intervention ne portait que sur les barrières qui clôturent ce jardin d'enfants, qui sont là pour éviter qu'un gamin ne passe dessous et se blesse. Il faut savoir que même en certains endroits un adulte peut passer. Suite à notre insistance, « mais tout de même vous allez faire quelque chose ? ». Réponse « On a fait le job en faisant contrôler l'aire de jeux nous allons voir ce que l'on peut faire pour ces barrières, nous ne sommes pas des spécialistes... »


            • Forgeron et cave : Nous vous avions fait en même temps la demande de communication du contrôle pour l'installation d'un forgeron dans les caves de l'Hôtel de Pellissier. Quand pourrez-vous nous le communiquer ?


              Réponse du 1er Adjoint: Le contrôle a été fait et aucune remarque particulière n'a été relevé en dehors du bâtiment proprement dit. Le rapport n'est pas parvenu en mairie, nous vous le communiquerons à réception..   

              Notre avis: Affaire à suivre

            • Jardin d’enfants Lacoste : Est-il toujours envisagé d'améliorer le jardin d'enfants Lacoste ?


              Réponse du Maire : Réponse dans le budget 2023....   

              Notre avis: Affaire à suivre

            • Tissu commercial local : Commerces locaux c'est le désert. Visan est un village déserté, voir sinistré. Le commerce Tabac - Presse - FDJ amenait un flux de consommateurs qui était bénéfique pour dynamiser le tissu commercial de Visan. Que fait la mairie pour remédier à cette situation avant qu'il ne soit trop tard ?


              Réponse du Maire : Rien, ce n'est pas de notre compétence.   

              Notre avis: Coluche nous aurait répondu « Circulez il n'y a rien à voir »


La séance est levée à 12 heures 30