Salle Frederic Mistral

 

Conseillers municipaux absents ayant donné procuration à un tiers : Elodie CHENAL, Séverine NICOLAS, Marie-Isabelle GRAF-MANTHEY

Introduction :

Le maire refuse l’expression préalable des conseillers municipaux.
Union pour Visan et les dissidents de Visan ensemble avaient réclamé la tenue d’un conseil municipal sur le thème de la sécurité. Ce conseil devait se tenir 30 jours après réception de la demande. C’était aujourd’hui. Le maire n’a pas mis les questions de sécurité à l’ordre du jour mais dans les questions diverses.

Points Prévus à l'ordre du jour:

      1. Approbation des comptes-rendus n°12 du 12 Avril 2022 et n°13 du 20 Avril 2022

        Le compte-rendu n°13 n’ayant pas été envoyé à tous, il sera approuvé au prochain conseil municipal.
        Le compte-rendu n°12 est approuvé à l’unanimité

      2. Réforme des règles de publicité des actes

        Le conseil municipal est informé de la réforme de la publicité des actes des collectivités qui a posé le principe de la publication des actes par voie électronique. Les communes de moins de 3500 habitants peuvent choisir un autre mode de publication. Le conseil doit le voter avant le 30 juillet 2022:
        • publicité des actes de la commune par affichage ;
        • par publication papier
        • par publication sous forme électronique, sur le site internet de la commune.
          Vote :
          Le conseil municipal, à l’unanimité, décide de choisir 2 modes de publication : par affichage et sous forme électronique.
      3. Questions Diverses

        1. Commission de sécurité pour l’installation du forgeron à l’Hôtel de Pellissier.

          La Socotec est passée il y a quelques jours, la commune attend son rapport. Le maire nous informe qu’elle a profité de leur passage pour demander un avis sur l’état de l’installation électrique de la mairie. Il semblerait que rien ne soit aux normes. De plus il n’y a pas de plan d’évacuation fait, ni en mairie, ni à l’école. Elle accuse les maires et équipes précédentes d’avoir été négligentes sur le sujet et affirme qu’elle va régulariser la situation.

          Notre Avis : Ce sont les conseillers d’Union pour Visan qui ont exigé le passage d’une commission de sécurité pour le local mis à disposition d’un forgeron. Elle n’y avait pas pensé elle-même, ni son équipe. Comme à son habitude lorsqu’elle est en difficulté, elle tente de retourner la situation à son avantage en accusant les autres. Ce n’est jamais elle ! Elle oublie qu’elle a été adjointe aux écoles sous le mandat de G Sautel et E Phétisson, qu’elle est maire depuis 2 ans sans n’avoir rien fait sur ce sujet.

        2. Jardin d’enfants « l’Olivier » dangereux

          Nous avions écrit que ce jardin avait été créé ici à la va-vite pour contrer les oppositions à la transformation du jardin public Bonnefoy en parking. Nous avions remarqué que les enfants pouvaient passer sous les barrières.
          Le maire a mené une attaque en règle contre 3 conseillers de son ancienne majorité qui avaient mené ce projet, de plus avec une conseillère municipale architecte de métier. Elle décide de fermer ce jardin public jusqu’au prochain passage de la commission de sécurité.

          Notre Avis : Nous avons encore là toute la problématique de la personnalité du maire de Visan qui indique qu’elle n’est pas responsable de cet état de fait ; c’est la faute des 3 conseillers à qui elle avait donné sa confiance.
          Confiance en passant qu’elle n’a pas donnée pour décider seule l’interdiction de l’étage de l’école aux classes alors que sa commission « Ecole » disait le contraire. De plus, elle a accusé les anciennes municipalités (encore une fois) de ne pas avoir fait passer la commission ad hoc pour contrôler les jeux ce qui n’était pas notre propos. Une fois de plus, elle déplace le débat pour dire que ce sont les autres qui sont coupables et pas elle.
          Malheureusement pour elle, l’ancienne équipe avait envoyé en stage deux agents pour se former justement à cette situation et donc pour contrôler les jeux.
          Il est à noter qu’à ce moment-là le ton est monté rapidement entre le maire et ses dissidents qui l’ont accusé frontalement de n’avoir aucune écoute à leur égard ce qui a débouché sur leur démission de leurs postes d’adjoints.


        3. Pas d’exercice de télé-alerte depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale (2 ans)

          Là encore nous avons alerté le maire sur ce manque surtout que la commune est équipée d’un dispositif efficace qui prévient les usagers par mail ou SMS d’un danger météorologique, nucléaire ou autre..
          Le maire reconnaît le retard. Le nouveau policier municipal a fini sa formation et mettra en place ces différents exercices.

          Notre Avis : En deux ans, il y a eu 3 gardes municipaux différents et à aucun moment, la commune ne leur a demandé de mettre en place des exercices. Qui est négligent ? De plus, sous le mandat précédent, après la mise en place du logiciel de télé-alerte, l'adjoint en charge de la communication, Bernard Racanière, gérait le système en partenariat avec l'ASVP Laurent Chapus. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

        4. Avec la démission de 4 adjoints, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) doit être modifié

          Le maire considère que lorsqu’on est élus, on reste aux responsabilités même si l’on n’est plus adjoint ce qui n’est pas l’avis des intéressés dans la mesure où ils se sont mis en opposition avec le maire. Il est décidé d’une prochaine réunion pour mettre en place un nouvel organigramme.

          Notre Avis : Les 4 élus au conseil de la liste Union pour Visan sont aussi des élus certes de l’opposition mais nous avons été totalement écartés de ces responsabilités. De la même façon nous n’étions pas informés de la tenue des différentes commissions extramunicipales. Mme le Maire a même proposé à Bernard RACANIERE de s’occuper de la communication ; mais ce devait être de l’humour !
          Le ton est encore monté d’un cran entre les dissidents et le maire. Le divorce est totalement consommé ; il en est fini de Visan ensemble !

        5. Situation du camping

          Le 20 mai 2022, la commission de sécurité s’est réunie au camping et a donné un avis favorable pour la continuité de fonctionnement du camping. A priori, la commission a noté une progression dans le dispositif de sauvegarde des personnes. Un exercice grandeur nature avait été fait. Il semble également que l’État ait changé son regard sur le camping.

          Notre Avis : Nous avons appris que le camping ne devait avoir que 75 emplacements alors que les gérants en réclament 100 voire 120 pour rendre leur entreprise viable. Depuis 2018, il a été acté par le SMBVL l’installation d’un radar (pour mesurer le débit de l'Herein) au Pont Rouge (60 000€ tout de même, sous l'ancien mandat c'était 45K€ !) pour prévenir de la montée des eaux et ainsi anticiper l’évacuation du camping.
          Le maire nous annonce qu’elle va modifier le PLU pour placer le camping en zone de loisirs. Jean Prevost l’informe que l’ancienne équipe l’a déjà fait dans les documents préparatoires au PLU idem pour l’aérodrome de Visan-Valréas. Une fois de plus, le chat retombe sur ses pattes ! Mais où en somme nous de ce PLU ?

        6. Rapport de la Chambre Régionale des Comptes

          Les conseillers municipaux l’ont trouvé sur leur table à ce conseil municipal.
          Le déchainement verbal est à son paroxysme entre les dissidents et le maire qui continue à ne pas comprendre que c’est son comportement autocrate qui les a poussés à jeter l’éponge. Elle n’a toujours pas compris pourquoi elle a perdu sa majorité. C’est toujours la faute des autres, pas la sienne. Elle a réaffirmé ne pas vouloir démissionner.

          Notre Avis : Ce rapport a été reçu en fin de semaine dernière et de ce fait celui-ci ne peut pas être commenté par Mme le Maire !!! Lors d'un conseil municipal précédent il nous a été reproché de ne pas profiter du week-end pour prendre connaissance des projets de délibérations. Aucun élu de la majorité n'était en capacité de le faire pour nous commenter celui-ci ?

          Par contre à travers ce rapport nous avons appris 4 confirmations de rumeurs qui depuis quelques semaines courraient dans le village :
          • Abandon du projet de la halle aux raisins

            Le compromis de vente n’a toujours pas été signé entre la mairie et la cave coopérative. L’ancien adjoint à l’urbanisme également directeur de la cave coopérative s’est senti dépossédé de sa mission par l’autocrate maire de Visan qui travaille seule.

            Notre Avis : opposés depuis le début à ce projet coûteux et sans grand intérêt pour la commune, nous ne pouvons que nous satisfaire de cette situation mais cette petite histoire coûte de l’argent aux contribuables que nous sommes, pour rien. Une fois de plus, le maire se pose en martyre, accusant la cave et son directeur de n’avoir rien fait pour faire aboutir cette vente. Un chat qui retombe sur ses pattes, je vous dis ! 

          • La maison partagée (route de Valréas)

            Le maire nous annonce que le permis de construire a été retiré par la direction de Vallis Habitat (dont Corinne TESTUD est présidente avec le salaire qui va avec...) Il semblerait qu’un nouveau permis soit déposé prochainement au même endroit. N’oublions pas qu’elle est aussi vice-présidente du SDIS avec le salaire qui va avec....

            Notre Avis : Nous nous étions déjà exprimés sur le sujet. Construire une maison partagée pour personnes âgées oui ; à cet endroit non ! Le maire a sauté sur l’opportunité de la vente de la maison Barnier pour en faire un maison partagée sans réflexion préalable. De plus, là encore, l’adjoint à l’urbanisme a montré son opposition à ce projet alors qu’il avait été voté par la majorité du conseil. On peut aisément reconnaître que le maire a mis le couteau sous la gorge de tous. L’état de grâce peut-être de son élection mais le réveil est dur pour certain.es.

          • La station de lavage des engins agricoles (Près des jardins partagés)

            Le projet est bloqué par la préfecture. Il faut une étude d’impact en zone humide à fournir à un service de l’État. Le dossier devait être bouclé pour mai 2022 mais toujours rien. Le préfet ne soutiendrait pas le projet.

            Notre Avis : Comment notre maire, qui à priori, chuchote à l’oreille du préfet n’a pas pu obtenir son appui pour accélérer le processus? Il faut rappeler que ce projet, que nous soutenons pleinement, est subventionné à 80% par l’Europe. S’il n’aboutit pas, nous prévenons que ce ne sera pas la faute du maire de Visan mais de….

          • Convention de mutualisation avec la CCEPPG pour les travaux de voirie

            Cette convention (2023-2025) doit être signée avant le 29 juillet. A priori le maire de Visan ne peut pas la faire car blocage du conseil municipal par son vote négatif du budget

            Notre Avis : Dernier épisode des méchants qui n’ont pas voté le budget 2022. Encore une fois, c’est la faute des autres alors que cette convention concerne le budget 2023. Nous soutenons que le Conseil Municipal peut délibérer sur cette question qui ne concernera que les budgets de 2023 à 2025.

Conclusions à ce conseil

Nous avions déjà vécu un conseil municipal lunaire le 30 décembre dernier avec la démission de 4 adjoints de l’équipe de Corinne TESTUD où aucun échange, débat, explication n’avait eu lieu. Le 27 juin, les chiens sont lâchés et tous les coups sont permis. 
Conseillers municipaux d’opposition, nous observons la situation d’une équipe qui se déchire après moins de 2 ans de fonctionnement. Nous ne reviendrons pas sur le fait que nous l’avions annoncé. En effet, une union entre une partie de notre ancienne équipe et l’autre partie en opposition avec nous pendant 2 mandats, il était évident que cela aurait du mal à fonctionner. Si l’on rajoute à cette sauce, un maire incapable de manager une équipe, d’avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle et d’humilité (les chevilles ont gonflé !), nous nous retrouvons dans une situation qui ne peut pas durer encore pendant 4 ans.
Nous demandons à retourner aux urnes pour que les Visannais.es désignent une nouvelle équipe dirigeante à la mairie. C’est pour nous la seule solution pour ramener de la sérénité dans notre village. Sinon c'est tout le village qui en pâtira. Il est rare de rencontrer en France une telle situation ; Qui en est à votre avis la responsable ?

La séance est levée à 11 heures 00