Espace Gérard Sautel
Conseillers municipaux absents ayant donné procuration à un tiers : Elodie CHENAL, Séverine NICOLAS, Josette SABOLY, Marie-Isabelle GRAF-MANTHEY, Pascal TOURNIAYRE
Nous devons remercier la municipalité de nous avoir envoyé, pour la première fois suffisamment à l’avance la délibération (certes, il n’y en avait qu’une). Nous ne serons pas dans l’obligation de recourir cette fois-ci au tribunal administratif.
Points Prévus à l'ordre du jour:
- Approbation du compte-rendu n°7 du 06 Avril 2021
Vote : 15 Pour - 4 Abstensions(Union Pour Visan)
Notre avis
Nous nous sommes abstenus dans la mesure où le 6 avril dernier nous avions quitté le conseil municipal n’ayant pas reçu les projets de délibération avant le conseil municipal comme le prévoit la loi. - Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2021-2022
Nous avions demandé un vote à bulletin secret pour éviter l’affrontement partisan en fonction des listes en présence et laisser ainsi le libre-choix des conseillers municipaux sur ce sujet qui est hors des débats partisans. Par vote, cela a été refusé par la majorité. Pour information, le vote sur le sujet en conseil d’école a été fait à bulletins secrets.
La maire, elle-même, lit le rapport de présentation sur le sujet alors que cela revenait, à priori, à l’adjointe aux Ecoles, Nathalie MICHEL. Les enseignants ont demandé une dérogation afin de revenir à la semaine de 4 jours alors que depuis 2013, la loi dite PEILLON, la semaine scolaire prévoit de travailler le mercredi ou le samedi matin. L’argumentation avancée est simple : suite à un vote des familles, les parents demandent majoritairement ce changement alors que ce sont les enseignants qui en avaient fait la demande.
Nouvelle organisation proposée par la rentrée 2021 :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30. Mercredi non travaillé.
Déclaration préalable du groupe « Union pour Visan » :
« En mai 2018, la commune avait organisé une réunion publique sur le thème des rythmes scolaires et avait invité François TESTUD, chercheur spécialiste des rythmes scolaires.
Nous défendions l’idée que la semaine de 5 matinées présentait de réels avantages contrairement à la semaine dite de 4 jours qui est la casse des enfants les plus fragiles et les plus vulnérables.
Nous savons qu’un certain nombre de parents et d’enseignants sont favorables à la semaine de 4 jours pour des raisons « personnelles » en ce qui concerne les parents, pour des raisons corporatistes en ce qui concerne les enseignants. La continuité de la semaine résultant de la semaine de 9 demi-journées est bénéfique pour l’enfant, ce dernier ayant besoin de régularité pour ses apprentissages.
Des préconisations scientifiques l’ont prouvé, en particulier à travers tous les chronobiologistes mais surtout l’Académie de médecine demandant en 2010 « l’organisation de la semaine scolaire sur une journée moins longue : cinq heures par exemple et sur une semaine de 4 jours et demi ou cinq jours comme dans la plupart des pays européens. », mais encore par les études de Georges FOTINOS, Chercheur associé à l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ) confirmant que « La semaine de 4 jours est particulièrement néfaste pour les enfants défavorisés ou psychologiquement fragiles, en raison d’une concentration des apprentissages sans temps de respiration, sans activités qui leur redonnent confiance en eux »
La coupure de la semaine est unique au monde ; elle ne relève pas d’un moment de repos des élèves mais d'une obligation à l’époque (jeudi puis mercredi) pour permettre aux élèves d’aller au catéchisme!!!; nous sommes loin du respect des rythmes biologiques des enfants.
Nous voterons donc contre l’approbation de cette délibération proposée au conseil municipal car :
- Elle va à l’encontre de l’intérêt des élèves pour satisfaire des intérêts particuliers de certains adultes, les enseignants en particulier
- Elle remet en cause tout le travail énorme fait par le FREP qui gère depuis de nombreuses années les activités post et périscolaires.
- La maire s’étant engagée à respecter le vote des parents, il était logique, démocratiquement, de respecter leur choix même si la municipalité était neutre sur le sujet. Nous avons répondu que la maire actuelle, adjointe aux affaires scolaires sous le précédent mandat d’Eric PHETISSON, défendait pourtant la semaine de 5 matinées. Elle a d’ailleurs beaucoup hésité puisqu’au dernier conseil d’école elle souhaitait reporter la décision à la rentrée 2022. C’est vrai qu’à cette époque les élections départementales de juin étaient proches. Il ne fallait pas décevoir son électorat.
- Nous avons rappelé, qu’en charge des affaires lors du mandat précédent, nous avions refusé de passer à la semaine scolaire à 4 jours, demande toujours à la demande des enseignants, afin de respecter les rythmes biologiques des enfants. Pour nous, ce n’était pas négociable surtout que les différentes commissions scolaires que nous avions réunies (parents, enseignants, Frep, associations, municipalité) satisfaisaient tout le monde, surtout les enseignants (journée plus courte, enfants plus à l’écoute…) qui ont changé d’avis depuis certainement pour des raisons personnelles et non dans l’intérêt des élèves.
- Rallongement de la matinée scolaire (8h30-12h) : Nous pensons que cela est une bonne chose dans la mesure où il est démontré scientifiquement que c’est le matin que les apprentissages sont les plus efficaces pour les élèves. Mais alors pourquoi se passer du mercredi matin qui est aussi efficace que les autres jours de la semaine selon les chronobiologistes ? Là apparait toute l’ambiguïté et incohérence des demandes du personnel enseignant de l’école de Visan, relayées par des parents mal informés du sujet.
- Lors des demandes en fin de mandat précédent par les enseignants du passage à la semaine dite de 4 jours, nous avons rappelé que nous attendons toujours de leur part des études scientifiques démontrant l’intérêt pédagogique donc pour le bienfait des élèves de ce dispositif. Nous n’avons jamais rien reçu de leur part ; normal ! Aucune étude scientifique ne le démontre, bien au contraire ! JN ARRIGONI, le 1er adjoint, s’est fendu d’une intervention en indiquant que chaque étude scientifique avait son pendant opposé. Sauf que sur ce sujet, NADA !
- Commission scolaire communale : Elle s’est réunie régulièrement sur ce sujet mais à aucun moment, les conseillers municipaux de l’opposition n’ont été invités à y participer. Excuses plates de l’adjointe aux affaires scolaires. Nous avons réclamé les comptes-rendus de ces commissions.
- Et le PEDT (Projet Educatif Territorial) ? Ce PEDT avait été établi sous le précédent mandat par nos soins. Il doit être réactualisé du fait des modifications des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine scolaire.
- Quid de la rentrée pour les parents qui travaillent ? Le Frep n’a pas le temps de monter un projet cohérent et en phase avec ses objectifs éducatifs développés depuis de nombreuses années pour l’accueil des élèves le mercredi matin à la rentrée de septembre. La commune a donc mandaté AGC de Valréas pour organiser un accueil à la rentrée. Elle prendra en charge financièrement les animateurs d’AGC de Valréas (1 animateur pour 8 enfants). Par contre, les familles paieront 8 à 9€ en fonction du quotient familial pour une journée.
Vote : 15 Pour - 4 Contre(Union Pour Visan)
Notre avis
Comme nous le craignions le vote à mains levées a fait que certains conseillers municipaux de la majorité ont voté pour en faisant bloc derrière leur exécutif alors que dans leur expression, ils développaient la même argumentation que nous contre la mise en place de la semaine de 4 jours. Ah l’effet de groupe !
La séance est levée à 12 heures 45