GROUPE « UNION POUR VISAN » Mail : Espace Facebook : https://www.facebook.com/ UNION-POUR-VISAN 100225031563469 Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/ |
LE POINT SUR LA COVID-19 : légère amélioration mais il faut continuer à faire attention !
Même si une forte baisse des taux d'indice pour notre département est à noter, le Vaucluse fait toujours partie des 15 départements les plus touchés par le Coronavirus. 96 clusters sont actuellement en cours d'investigation par l'Agence régionale de santé PACA, concernant notamment des établissements sanitaires et médico-sociaux, des entreprises et milieux du travail, des établissements scolaires. Les cas positifs se répartissent toujours sur tout le département
Bilan fait par l'Agence Régionale de Santé (ARS) au 16-17 novembre. : Cliquez ici |
Rappel des statuts de l'Association « Union pour Visan » (article 2) POUR AIDER NOTRE ASSOCIATION « UNION POUR VISAN » |
VIE DU VILLAGE
Médiathèque municipale de Visan fermée du 21 novembre au 5 décembre 2020.
Pendant cette période vous pouvez continuer à faire des réservations sur https://bibliotheques-cceppg-pom.c3rb.org
Réservez un livre et prenez rendez-vous :
- par téléphone : 04 90 41 96 31 ou 09 62 10 29 17 (sur les horaires habituels).
- par courriel :
- via le portail du Réseau des Bibliothèques de l'Enclave des Papes - Pays de Grignan (Attention, seuls les exemplaires situés à Visan seront réservables): https://bibliotheques-cceppg-pom.c3rb.org/.../1310500525
Comment utiliser le portail ? C'est très simple !
En cliquant sur "Espace adhérent" en haut à gauche, vous pourrez accéder à votre compte et réaliser des réservations.
Mon numéro de carte : il est inscrit sur votre carte d'adhérent (sans les "a")
Mon mot de passe : votre date de naissance au format jjmmaaaa
ECLAIRAGE PUBLIC : VALREAS REFLECHIT A UNE EXTINCTION COMME A TAULIGNAN. ET VISAN ?
« L'éclairage étant éteint, il y a forcément des économies de faites. » C'est par cette phrase que la maire de Visan a répondu à notre demande de bilan chiffré de l'extinction de l'éclairage public, lors du 1er confinement, sur la commune. Mais aucun chiffre ! Ni aucun engagement à en débattre au sein du conseil municipal. Pourquoi ? Nous allons donc publier les chiffres et le montant des économies faites car pourquoi ne pas jouer la transparence. 16 532 KWh d'économisés soit 2 523,80€ de gain ! Ci-dessous vous avez l'exemple de la facture du point de la Rue Puy Barret avec un différentiel entre juin 2019 et juin 2020. Nous avions déjà dit que de plus en plus de communes (de la Drôme en particulier) avaient mis en place l'extinction de leur éclairage public sur une période de 23h à 5h du matin comme chez nos voisins de Taulignan par exemple. On peut également envisager une baisse de l'intensité plutôt que l'extinction totale ; mais pour cela il faut rénover notre parc en utilisant la technologie LED. Nous vous invitons à cliquer ici pour retrouver des expériences de ce type dans toute la France. Alors, c'est pour quand à Visan ? |
UN VISANNAIS MIS A L'HONNEUR DANS UNE VIDEO
Vous le connaissez certainement ? https://youtu.be/423-D8BVPMw
L'ASSOCIATION DES MAIRES DE VAUCLUSE DEMANDE LA REOUVERTURE DES COMMERCES
Jean-François LOVISOLO, président de l'association des maires de Vaucluse a saisi le 1er ministre Jean CASTEX pour demander la réouverture des commerces dits non essentiels mais qui sont essentiels pour nos villages, mais également la possibilité juridique pour nos communes d'aider nos commerçants locaux.
Au sein du conseil municipal, nous avions demandé de pouvoir aider nos commerçants touchés par le confinement lors de la 1ère vague. La nouvelle équipe municipale avait refusé, acceptant seulement la gratuité du loyer pour les 2 restaurants dont la commune est propriétaires des lieux.
Lors de la 2ème vague, de nombreuses communes avaient pris les arrêtés municipaux (certes illégaux) pour maintenir les commerces de proximité ouverts. C'était un moyen pour ces maires de soutenir leurs petits commerces et faire pression sur le gouvernement. Sur Visan, rien ne s'est fait, la maire est restée sourde à l'appel de certains commerçants du village. En revanche, on découvre aujourd'hui sur l'espace Facebook de la mairie que la maire soutient l'initiative de l'association des maires de Vaucluse. « On se rattrape aux branches comme on peut ! »
SIX MOIS DE DEBATS ET DE PROPOSITIONS : Nous jouons notre rôle d'élus d'opposition
Certain.es acceptent mal notre investissement au sein de notre association « Union pour Visan » ou lors du conseil municipal. Nous jouons tout simplement notre rôle d'élu.es désigné par une partie des Visannais.es et nous le ferons pendant 6 ans.
Nous critiquons ce que nous pensons critiquable mais nous sommes également « force de propositions » dans lesquelles nous souhaitons nous engager...
Quelques propositions que nous avons faites à la nouvelle majorité :
- L'éclairage public à moderniser afin de faire faire des économies à la commune pour pouvoir investir ailleurs et réduire ainsi notre empreinte « carbone ».
- L'extinction de celui-ci durant le 1er confinement et la proposition de renouveler cette expérience durant ce nouveau confinement.
- Venir en aide aux commerçants et artisans locaux en leur reversant les gains réalisés suite à l'extinction de l'éclairage public.
- Rénovation du pluvial sur l'Avenue des Alliés en profitant de l'ouverture actuelle de la chaussée.
- Tenir les réunions du Conseil Municipal dans la grande salle de l'Espace Gérard Sautel, en utilisant la sonorisation existante, et ainsi permettre au public d'y assister.
- Préserver le jardin public Bonnefoy, apprécié et fréquenté par les familles du centre bourg qui n'ont pas de jardin ainsi que par les enfants du Centre de Loisirs (CLAE).
- Par contre aménager et rationaliser le parking que nous avons créé en urgence (suite à la création de la zone bleue de la place de la Coconnière) à proximité du jardin Bonnefoy.
- Poursuivre l'aménagement du parking Bellevue à proximité du stade.
- Profitons des travaux de voirie pour installer l'arrosage automatique quand c'est possible (comme nous l'avons fait sur la place Jean Moulin) afin de réduire la consommation d'eau et libérer du temps aux agents du service technique.
- Installer l'aire de lavage des engins agricoles près des jardins partagés et utiliser les eaux rejetées par les stations d'épuration et non à côté des services techniques.
RESTOS DU CŒUR : CAMPAGNE D'HIVER A VALREAS A PARTIR DU LUNDI 23 NOVEMBRE
Les inscriptions sont prises sur rendez-vous en téléphonant au 04 90 36 15 86 ou 06 58 30 40 70
Dès début décembre, tous les mercredis matin sur rendez-vous de 9h à 11h.
Pour toutes les personnes accueillies, un nouveau dossier doit être enregistré. Pendant le confinement, il sera établi par téléphone.
TRAVAUX DE PROTECTION DU GAZODUC QUI PASSE SUR LA COMMUNE
Depuis lundi 16 novembre, une entreprise spécialisée effectue des travaux de terrain à proximité du gazoduc enterrés situé au pont du Talobre, chemin de Châteauvert. L'entreprise cure et enroche le fossé en aval de la rivière suite à des crues. La circulation se fait normalement à cet endroit mais faites attention, ralentissez !
PRIORITE A NOS COMMERCES DU VILLAGE : JOUONS TOUS LE JEU !
Commerces fermés
Commerces ouverts
|
AGENDA DES ACTIVITES SUR VISAN
JEUDI 26 NOVEMBRE
* 17h45 : CONSEIL D'ECOLE en visioconférence
Il a été repoussé au dernier moment à la demande de la maire de Visan.
CAVE COOPERATIVE DE VISAN
|
A partir du jeudi 12 novembre et jusqu'à ce que la situation revienne à la normale, le caveau de la Cave de Visan sera ouvert à la vente de 14h à 18h uniquement, du lundi au samedi. Fermé le dimanche.
Avis aux Petites Canailles... Le Primeur arrive ! |
CENTRE DRAMATIQUE DES VILLAGES DU HAUT VAUCLUSE
Les nouvelles de nos actions culturelles sur le territoire !
Suite à l'annonce des restrictions sanitaires, nous avons été dans l'obligation d'annuler les spectacles tout public du mois de novembre (en particulier à Visan le samedi 7 novembre dernier) et nous décalons la plupart des représentations scolaires en janvier.
Toutefois, des actions en milieu scolaire et dans les crèches ont pu se maintenir !
Le Centre Dramatique Des Villages fait aussi évoluer son activité vers une amplification du soutien à la création : il est encore possible d'accueillir des artistes en résidence de création et nous mettons tout en œuvre pour proposer plusieurs résidences pendant cette période de confinement.
La première compagnie qui bénéficiera de ce soutien est L'autre Compagnie avec son projet de spectacle « Kant ».
Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à :