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GROUPE « UNION POUR VISAN »
CONSEIL MUNICIPAL DE VISAN

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Espace Facebook : https://www.facebook.com/ UNION-POUR-VISAN 100225031563469

Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/

LE POINT SUR LA COVID-19 : Pas d'amélioration pour le moment. On fait tous attention !

 Humour Covid

Le point de situation sanitaire publié par l'ARS PACA pour le Vaucluse au 9 novembre 2020 fait état des évolutions suivantes en trois jours :
351 personnes hospitalisées +39
97 personnes en réanimation -3

Depuis le début de l'épidémie
193 personnes décédées à l'hôpital +23
36 personnes décédées en EHPAD +13

Rappel des statuts de l'Association « Union pour Visan » (article 2)
Cette association a pour objet
+ d'apporter un soutien à l'action des élus d'opposition au conseil municipal qui se veulent vigilants sur l'action communale ;
+ de veiller à la protection du cadre de vie et de l'environnement naturel dans le respect des lois et des règlements en vigueur ;
+ d'informer les habitants sur les dossiers communaux ;
+ d'animer la vie locale.

POUR AIDER NOTRE ASSOCIATION « UNION POUR VISAN »
Vous pouvez adhérer à notre association pour 10€ par an pour nous aider à financer le bulletin trimestriel que nous allons diffuser.
Vous pouvez aussi diffuser notre « Union pour Visan Hebdo » à votre liste personnelle de mails ou proposer à vos ami.es de nous communiquer leur mail pour qu'ils reçoivent chaque semaine nos infos.
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VIE DU VILLAGE

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL « OFFICIEL » DU 20 OCTOBRE CLIQUEZ ICI

 

 Cérémonie du 11/11/2020

CEREMONIE DE L'ARMISTICE DE 2018 A VISAN

Cérémonie du 11 novembre, mercredi, au monument aux morts de Visan. Cérémonie en petit comité du fait de la pandémie de la COVID-19 puisque seul.es les élu.es étaient invité.es à y participer ainsi que le président des anciens combattants, André CONSTANT, accompagné de 2 porte-drapeaux.

Les 4 élu.es du conseil municipal du groupe "Union pour Visan" étaient présent.es : Jean PREVOST, Josette SABOLY, Bernard RACANIERE et Françoise DELORD. Quelques citoyens sont tout de même venus rendre hommage aux combattants et victimes de la 1ère guerre mondiale.

« L'appel aux morts » des militaires français morts au combat en 2020 a été un moment rempli d'émotion intense.

 

PREPARATION DES ILLUMINATIONS DE NOEL DANS LE VILLAGE

La commune commence à installer les illuminations de Noël ou plutôt fait installer ces illuminations. En effet, c'est l'entreprise INEO qui fait le travail. Pour notre part, nous l'avions fait faire à nos employés municipaux pour faire des économies. A ce titre deux agents ont suivi une formation payée par la commune, sous notre mandat, pour pouvoir travailler sur une nacelle. En 2019, ils ont effectué un travail important de préparation pour réaliser cette tâche plus rapidement dans les années à venir. Nous devions retrouver cette année le bénéfice de ces investissements. Il faut compter 5 à 6 000€ de coût par INEO (entreprise privée) alors que si les employés municipaux le faisaient, seule la location de la nacelle est à payer (moins de 1 500€). De plus, le 1er adjoint nous avait annoncé le recrutement à la mairie d'un électricien, sous la forme d'un contrat CAE qui devait gérer les travaux d'électricité pour nous faire faire des économies. Que nenni !

ET SI ON PARLAIT DU NOUVEAU BULLETIN MUNICIPAL....

Le second numéro du bulletin municipal de la nouvelle municipalité est sorti. Déjà le 1er numéro nous avait interpellé sur sa forme quant à sa mise en page. Le second a battu tous les records : 6 feuilles A3 recto-verso + 2 feuilles A4, des zones entières sans texte, des placards colorés inutiles. Le coût pour la commune de cette nouvelle formule nous semble démesuré (pour 1000 exemplaires 945,20€ TTC) alors que l'on pourrait informer la population de la même façon avec moins de pages dans ce bulletin. A titre de comparaison, Visan-Info ne coûtait que 288,00€ TTC pour 1000 exemplaires édités ; et il sortait tous les deux mois. Si l'édition est maintenue à 6 numéros par an, la différence de coût dans le budget de la commune sera de 3 939,96€/an. Quelle plus-value justifie un tel écart de coût ?

Sur le fond, ce journal joue son rôle d'information en direction des concitoyens. Rien à dire, c'est normal ! Nous tenons tout de même à donner notre avis sur 3 dossiers :

Réduction de l'amplitude horaire de la mairie au public

Il est normal que chaque équipe municipale organise les services comme elle le pense, en espérant que ce soit dans l'intérêt du citoyen. Lors de notre mandat nous avons souhaité ouvrir la mairie le samedi matin. Certes ce n'était pas l'affluence des grands jours mais au moins les personnes ne pouvant se rendre en mairie durant la semaine (étudiants, salariés, responsables d'associations...) pouvaient le faire le samedi matin. S'agit-il d'une promesse électorale, et faites à qui ?

Travaux sur la RD20
1.Budget

Le budget donné sur le bulletin municipal ne correspond pas à ce qui a été voté au conseil municipal du mois d'octobre.
Rappel de ce qui a été dit au conseil :
« ... demande de subvention au département dans le cadre de la contractualisation 2020 pour mettre en place 2 plateaux traversants (Carrefour Notre Dame et Porte du Puy Barret) mais également faire la réfection des trottoirs de chaque côté de l'avenue des Alliés (de la route d'Orange jusqu'au local de Nomos et Maison Pouizin).
Le syndicat RI.VA.VI. en charge de la distribution de l'eau potable et du tout à l'égout interviendra en premier pour changer la canalisation de distribution d'eau potable et certains branchements individuels (Installations au plomb). Le syndicat RI.VA.VI profite de la réfection de la voirie par le Conseil Départemental 84 pour faire ces travaux, nous avions procédé ainsi rue du Couvent. Le coût de certains travaux sont ainsi partagés. Il reste à la commune la réalisation des trottoirs.

La commune profite du goudronnage de la RD 20 par le Conseil Départemental 84 pour faire ces travaux. »
Montage financier pour la commune : 

Montant des travaux : 39 052 € HT                           
Subvention du département (60%) : 23 431 € (contractualisation)                                                
Part communale (40%) : 15 621 €  

On est loin de ce qui a été annoncé dans le bulletin municipal n°2 : 
Département de Vaucluse : 450 000 €
Commune de Visan : 21 900 € (entièrement subventionné)
RIVAVI : 62 800 €              

Dans le bulletin municipal, on laisse croire que cela ne coûte rien à la commune, alors que c'est faux ! Nous ne critiquons pas que notre budget prenne en charge une partie des travaux (c'est logique !) mais laisser croire à la population que ça ne coûte rien, relève de la malhonnêteté intellectuelle. Rendez-vous au prochain conseil municipal ! (à huis clos une fois de plus ?)                                                 

2.Pluvial

«Nous conseillons à la majorité en charge du suivi de ces travaux d'étudier la création d'un pluvial car absent sur ce tronçon de voirie. Lors de pluies importantes, l'eau dévale en partie vers la route d'Orange et vers la rue du Couvent, l'avenue des Alliés faisant une bosse sur ce tronçon. C'est une démarche que nous avons toujours initiée lors de travaux de voirie sur la commune (rue des Aires, rue du Couvent, rue Réchaussil, place Jean Moulin, ...). Il nous est répondu que cet aspect qui est de la compétence de la commune sera pris en compte. »

Au final
 le pluvial inexistant n'a pas été prévu contrairement à ce qui a été dit par le délégué aux travaux, Romain LAGET et son 1er adjoint, Jean-Noël ARRIGONI (voir compte-rendu du Conseil municipal

ci joint  page 14) Pourquoi ? Par vantardise peut-être mais surtout par manque d'analyse ! Nous demanderons des explications au prochain conseil municipal.

Requalification de la place de la Coconnière
Cette requalification a été faite sous notre mandat car cela fait de nombreuses années que l'on parle de rénovation de cette place. La « requalification » permet à la commune de toucher des subventions de l'Europe.
C'est au conseil municipal du 4 juillet 2019 (donc sous notre mandat) que le projet « Aménagement du bas de la place de la Coconnière » avec l'installation d'arrêt bus a été voté à l'unanimité du conseil municipal avec le budget prévisionnel suivant :
Place de la Coconnière aménagement + arrêt bus handicap.                
Montant prévisionnel : 224 847,30€ répartis CD84 (150 057,45€), CR Frat (22 437€), CD84 Amendes de police (21 000€), Part communale (31 353€)          
Convention avec le Conseil Départemental 84 pour un plan de financement : CD84 (150 000€), CD84 amende de police (21 000€), Part communale (54 000€)     

Alors pourquoi s'approprier un projet déjà mis en place par l'équipe précédente ? Pour information, nous envisagions de réaliser parallèlement à ces travaux un système d'arrosage automatique pour être plus économe en ressource en eau et libérer du temps aux agents qui ont en charge l'arrosage des espaces verts.

Mais y a-t-il une véritable volonté de fleurir notre village ?

Nous avons procédé ainsi lors de la réfection de la place Jean Moulin, un système d'arrosage automatique a été réalisé. Il ne reste plus qu'à installer des végétaux dans les espaces prévus à cet effet. C'est ce que nous avions programmé au printemps 2021. A suivre...

 

Présentation du projet aux commerçants par Jean PREVOST le 1er février 2019

 

 Jean Prevost présente le projet aux commerçants  Plan prévisionnel


Le projet initial a-t-il été modifié ? Qu'en est-il des places-minutes que nous avions prévues le long du mur de l'école pour se rendre en particulier au tabac-presse ? Qu'en est-il de la sécurisation devant l'école que nous avions également programmée avec réfection des trottoirs, pose de nouvelles barrières aux normes, mise de toute la zone à 30 km/h ?
Le projet de l'aménagement du bas de la place devait être fait après les vendanges 2020. Il a pris du retard car RIVAVI (le syndicat intercommunal des Eaux) devait obtenir des subventions, nous avait-on dit ! Peut-on penser que certains avaient intérêt de retarder sa réalisation ? Ce ne serait pas la première fois !

Par contre les projets de construction d'une halle à la place du bâtiment de la cave coopérative, d'un parking à la place du jardin public Bonnefoy, l'aménagement du haut de la place de la Coconnière sont des réels projets de la nouvelle équipe municipale.
Notre avis : le réaménagement du haut de la place est une bonne chose mais se pose le problème des locataires qui ont un garage et qui souhaitent pouvoir y accéder en voiture. L'installation d'une halle ? Pourquoi pas ! Mais il faut un réel cheminement public entre le caveau de la coop et l'Avenue du Général de Gaulle. Il faut acheter le bâtiment à la cave. Les coopérateurs le souhaitent-ils vraiment ? Des cuves béton sont dessous. Des travaux importants sont à faire pour quels bénéfices pour les Visannais ? A débattre. Nous participerons activement à cette réflexion au sein de notre groupe avec les citoyens qui le souhaitent.


Enfin, nous ne pensons pas qu'installer un parking à la place du jardin public Bonnefoy soit une bonne idée. Ce jardin public, contrairement à ce qui notre maire, est très fréquenté par les familles du centre-ville. Par contre, nous avions en projet d'améliorer le parking réalisé en 2019 en maintenant la perméabilité du sol. Nous proposons pour notre part l'aménagement d'un parking sur Bellevue avec un accès piétonnier permettant d'arriver sur la place de la Coconnière par la placette Condorcet, le long de l'école. Là aussi nous souhaitons lancer le débat.

Nous proposons pour notre part l'installation d'un parking sur Bellevue avec un accès piétonnier permettant d'arriver sur la place de la coconnière par la placette Condorcet le long du restaurant scolaire. Là aussi nous souhaitons lancer le débat.

Nous engageons nos concitoyens à s'approprier le débat en réagissant sur notre site, sur notre espace Facebook, par mail, par courrier. Nous ne manquerons pas d'organiser des rencontres dès que la crise sanitaire sera derrière nous....

AGENDA DES ACTIVITES SUR VISAN

 Vente de Sapin  Bon de Commande Sapins


CAVE COOPERATIVE DE VISAN

 Affiche P'tite Canaille

 

 

A partir du jeudi 12 novembre et jusqu'à ce que la situation revienne à la normale, le caveau de la Cave de Visan sera ouvert à la vente de 14h à 18h uniquement, du lundi au samedi.

Fermé le dimanche.

 

Avis aux Petites Canailles... Le Primeur arrive !
Dès le Jeudi 19 Novembre, vous pourrez retrouver le tout premier vin de 2020... Et bio en plus

Les stocks seront ultra limités (primeur oblige !) mais assez pour que vous puissiez faire profiter amis & famille de cette belle gourmandise 

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