Coucher de Soleil sur Visan GROUPE « UNION POUR VISAN »
CONSEIL MUNICIPAL DE VISAN

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Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/

INFOS COVID

Humour Covid

POINT DE SITUATION APRES L'intervention du president de la republique

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l'attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l'étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)
Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir (dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers) afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l'activité commerciale, les possibilités d'ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d'ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Article Vaccination

Éducation
Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

- Concernant les écoles :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
Vaccination Chez le Vétérinaire

- Par ailleurs, un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l'Éducation nationale et les collectivités locales.

Santé
Tous les moyens sont déployés pour aider le système hospitalier et l'armer de 10 200 lits de réanimation :

  • des renforts supplémentaires seront appelés dans les prochains jours afin de permettre l'augmentation des capacités d'accueil dans les services de réanimation (réserve sanitaire, réserve militaire, étudiants, personnels à la retraite) ;
  • déplafonnement des heures supplémentaires ;
  • collaboration entre le public et le privé ;
  • organisation d'évacuations sanitaires depuis les régions les plus touchées.

Travail
Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible
, à raison de 4 jours minimum par semaine.

Vous trouverez en cliquant ici le point sur la pandémie en Vaucluse (ARS, Préfecture, Inspection Académique)

VIE DU VILLAGE

Bureau Lou Blagaïre

L'Assemblée générale de l'association LOU BLAGAIRE s'est tenue samedi dernier à l'Espace Gérard Sautel. Cette association regroupe 14 associations et diffuse un journal qui paraît tous les 2 mois depuis 25 ans, belle prouesse.
Nouveau bureau pour 2021 :
Présidente : Mme Alhéna KOOPMAN
Secrétaire : Mr Bernard RACANIERE
Trésorière : Mme Danielle ASSAYAH
Secrétaire Adjointe : Mme PREVOST Chantal

Logo Syndicat Vignerons

 

L'Assemblée générale du Syndicat des Vignerons de Visan (Président Philippe CHANABAS) s'est tenue vendredi dernier à l'Espace Gérard Sautel. On y a appris sa fusion avec l'association des Vins de Visan (Président Vincent BOYER) qui disparait du paysage visannais. Ce fut l'occasion de constituer un nouveau conseil d'administration de 12 vignerons. Les sujets suivants ont été abordés :

  • L'aire de lavage devrait être opérationnelle en février 2022. Elle sera construite à Volabis, près des jardins partagés de Visan. Elle sera financée à 80% par des subventions publiques, les autres 20% seront financés par la commune et les utilisateurs. Il sera nécessaire d'avoir 40 adhérents pour « rentabiliser » ce nouvel outil en direction des agriculteurs de la commune
  • La lutte contre la flavescence dorée, maladie de la vigne
  • Le financement du syndicat par les versements des vignerons au prorata de leur production

UN JARDIN D'ENFANTS CONTRE UN PARKING VIDE : Faites votre choix !
(4 photos du nouveau parking prises sur 4 jours différents : désespérément vide !)

Parking Bonnefoy 20/03 16h00 Parking Bonnefoy 23/03 10h00 Parking Bonnefoy 28/03 19h00 Parking Bonnefoy 01/04 18h30

Vous avez été très nombreux à réagir à la suppression du jardin d'enfant « Bonnefoy » et son remplacement par un parking qui est désespérément vide depuis. La municipalité actuelle explique que ce parking était indispensable pour les habitants du centre du village, que les travaux de la place de la Coconnière (que l'on attend toujours) rendaient nécessaire cet espace pour garer les véhicules, que l'avenue de Verdun est encombrée de voitures qui doivent se garer sur ce nouveau parking..... sauf que le résultat est là, ce parking reste vide donc c'est un investissement inutile, pire c'est un choix de cette municipalité qui ampute ce quartier de son seul espace verdoyant, frais l'été et à l'abri du vent l'hiver. De nombreuses familles avec enfants habitent au centre du village. Elles ne peuvent plus venir dans ce jardin très utile.
A l'origine, cet espace était l'ancien cimetière de Visan qui a été transformé ensuite en jardin public avec une fontaine en son centre qui avait été obstrué par mesure de sécurité (risque de noyade) sous une précédente mandature. Il peut être à nouveau mis en service si nécessaire car, lors des travaux d'alimentation de la fontaine de la place de la Libération, nous nous sommes attachés à restaurer son alimentation si nécessaire.
Ensuite il a été réduit pour faire un accès piétonnier jusqu'au FREP (voie douce) et un jardin d'enfants sécurisé a été créé. C'est aujourd'hui un parking vide et froid ; des enfants jouent régulièrement sur l'avenue de Verdun ! Chacun fait ses choix mais ils sont parfois, comme ici, lourds de conséquences !

Vendredi 02 Avril

LogoACHC

MESSAGE DE L'AERO-CLUB DE VISAN

Un petit entrainement de voltige est prévu sur l'aérodrome de Valréas-Visan. Une remise en forme après de nombreux mois d'arrêt forcé.
1 vol de 15 min en fin de matinée, et 1 vol de 15 min en début d'après-midi.

Samedi 03 Avril

La Boule du Marot

 

 

Pas d'entraînement ce week-end pour la boule du Marot

Lundi 05 Avril

Expo Expo Reportée

 

 

De 9h30 à 17h : EXPO D'ART & DE CREATION
Place de la Coconnière et vieux village
Organisée par le Maison du Tourisme avec le collectif d'artiste du CHAT BLEU

Expo Reportée au 15 Mai

Mardi 06 Avril

17h30 : CONSEIL MUNICIPAL

Espace Gérard Sautel (Masque obligatoire)
Ordre du jour

  1. Approbation du compte-rendu n°6 du 5 février 2021
  2. Instauration d'un diagnostic obligatoire de raccordement au réseau public de collecte des eaux usées
  3. Appel d'offres pour assurance statutaire du personnel – Convention avec le centre de gestion Vaucluse
  4. Demande de subvention à la DRAC au titre du DGD – Médiathèque
  5. Cession à titre onéreux – Local avenue du général De Gaulle
  6. Vote du compte de gestion 2020
  7. Vote du compte administratif 2020
  8. Affectation de résultat
  9. Vote de la fiscalité locale
  10. Modification du tableau des effectifs
  11. Budget prévisionnel 2021
  12. Demande d'emprunt auprès du Crédit Agricole
  13. Subvention du FREP
  14. Subventions aux associations
  15. Création d'une maison partagée – Attribution de subvention – Convention avec Vallis Habitat
  16. Questions diverses

Notre groupe « Union pour Visan » au conseil municipal a déposé 5 questions diverses (Demande de la nouvelle équipe depuis son installation, dispositif que nous n'imposions pas sous notre mandat, les questions diverses n'étaient pas limitées !)

  1. Indemnités des élus : Vous nous avez adressé l'état des indemnités de fonction des élus perçues en 2020. En effet, l'article 2123-24-1-1 du CGCT de la loi « Engagement et Proximité » du 27 décembre 2019 précise que chaque année, les communes établissent un état présentant l'ensemble des indemnités des élus siégeant au conseil municipal au titre de tout mandat et toute fonction exercée. Pourquoi ne figure sur cet état que les indemnités perçues au titre du mandat municipal ?
  2. Exonération de loyers: Lors du dernier conseil municipal nous avons voté à l'unanimité l'exonération pour 3 mois des loyers de l'épicerie et des deux restaurants de Visan. Contenu de la situation, il nous semble cohérent dans un acte de solidarité de voter une nouvelle exonération jusqu'à la réouverture de ces commerces.
    Est-il possible de rajouter ce dossier à l'ordre du jour du conseil municipal du 6 avril 2021 ?
  3. Travaux de voirie: Quelles sont les raisons du report des travaux de l'Avenue du Général de Gaulle et du bas de la Coconnière qui devaient débuter le 26 février ?
  4. TELE-ALERTE : Au dernier conseil municipal, vous nous avez annoncé un prochain exercice d'alerte avec TELEALERTE qui n'a toujours pas eu lieu. Quelles en sont les raisons ?
  5. La Halle aux raisins : Au dernier conseil municipal, nous avons attiré votre attention sur la résistance de la dalle du bâtiment où vous prévoyez l'installation de la « Halle aux raisins ». Il nous a été rapporté que des véhicules de forains ne pourront pas monter dessus ce qui posera des problèmes logistiques aux forains de notre marché hebdomadaire. A priori, un poissonnier devrait venir sur notre marché, lui aussi est véhiculé.
    Est-il vraiment nécessaire de faire un tel investissement coûteux pour une utilisation trop occasionnelle et non adaptée pour le marché hebdomadaire ?

Jeudi 08 Avril

18h30 : CONSEIL COMMUNAUTAIRE (CCEPPG)

Salle du Vignarès – VALREAS
Ordre du jour

  1. Approbation du compte-rendu du conseil communautaire du 18 mars 2021
  2. Examen et vote des comptes de gestion 2020 et des comptes administratifs pour l'exercice 2020
  3. Affectation des résultats de clôture de l'exercice 2020
  4. Vote des taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères pour 2021
  5. Vote des taux de la fiscalité pour 2021
  6. Fixation du produit de la taxe sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations pour l'année 2021
  7. Examen et vote des budgets primitifs 2021
  8. Principe de mise en œuvre de la redevance spéciale - Validation
  9. Compétence Enfance et Jeunesse : Versement de subventions de fonctionnement aux associations assurant la gestion des structures d'accueil du territoire – Approbation
  10. Projet artistique inter-crèches – Subvention exceptionnelle au Centre Dramatique des Villages
  11. Compétence Actions solidarité – Aide alimentaire : Versement d'une subvention de fonctionnement – Approbation
  12. Gestion intercommunale du service fourrière animale – Convention 2021 « Lutte contre les chats et chiens errants » avec la Société Protectrice des Animaux de l'Enclave des Papes à Grillon
  13. Organisation du Service Public de la performance Energétique de l'Habitat (SPPEH) pour l'année 2021 – Conventions de mise en œuvre – Validation

A SAVOIR

Vide Grenier
Infos Decheterie

 

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