Coucher de Soleil sur Visan GROUPE « UNION POUR VISAN »
CONSEIL MUNICIPAL DE VISAN

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Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/

INFOS COVID

Humour Covid
  • Données arrêtées sur les extractions réalisées le 08/03 à 12h00
    Le nombre de personnes hospitalisées reste élevé, malgré une baisse récente : le pic du nombre de personnes hospitalisées pour Covid a eu lieu le 17 novembre, avec 526 personnes hospitalisées. Aujourd'hui, 253 personnes sont hospitalisées dont 16 en réanimation et soins intensifs, 154 en hospitalisation conventionnelle et 83 en soins de suite et réadaptation.
  • La campagne de dépistage à travers les tests salivaires dans les établissements scolaires sera lancée d'ici la fin de la semaine.
    Les campagnes de dépistage se dérouleront dans les établissements repérés, en collaboration avec l'ARS, comme présentant un nombre important de cas positifs.
  • Le point sur la vaccination
    • 30 436 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin dans le département
    • 26 034 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin PFIZER
    • 16 873 personnes ont reçu deux doses de vaccin PFIZER
    • Les résidents en EHPAD – USLD – Résidences séniors représentent 14% de la population vaccinée dans le département.
    • Couverture vaccinale des résidents USLD et EHPAD
      • 90,6% 1 dose
      • 63,3% 2 doses
Vous trouverez en cliquant ici le point sur la pandémie en Vaucluse (ARS, Préfecture, Inspection Académique)

VIE DU VILLAGE

L'APEG (Association de Protection de l'Environnement du Pays de Grignan et de l'Enclave des Papes) http://apeg.fr

Sous le mandat précédent, notre municipalité avait commencé un travail avec l'APEG avec une opération « des nichoirs sur Visan ». Jean Luchet, le président de l'APEG, et Marcel SOUBIGOU, le correspondant sur Visan ont rencontré la nouvelle municipalité pour leur proposer de continuer cette action. Ils ont également mis en avant l'idée de l'extinction de l'éclairage public nocturne comme nous l'avions expérimenté durant le 1er confinement.

 

DESCRIPTIF DE L'ACTION DE L'APEG : Favoriser la biodiversité

Bientôt les hirondelles seront de retour. A Visan elles ont pris l'habitude de revenir place de la Coconnière et à proximité. Nous y avons dénombré 26 nids. Combien seront-elles cette année et combien de couvées iront à terme ?

Leur ballet est un régal pour les yeux mais surtout elles jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes en participant à la régulation des populations d'insectes : elles capturent notamment un grand nombre de moustiques et de mouches durant l'été.

C'est un animal protégé. La destruction d'un nid est passible d'une forte amende et d'une peine d'emprisonnement de 6 mois.

Pour attirer l'hirondelle au jardin, il faut lui fournir un élément essentiel à la construction de son nid : de la boue.

Au printemps, nous effectuerons un recensement des nids réellement occupés et nous inviterons Visanaises et Visanais à y participer avec nous.

Tous les oiseaux de notre environnement sont fortement en déclin. Ils jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes. Par exemple, les mésanges sont grandes consommatrices de chenilles (pyrale du buis, chenille processionnaire...). La destruction de leurs habitats les prive de lieux pour nicher d'où la nécessité de les aider en posant des nichoirs.

La LP0 (Ligue de Protection des Oiseaux) et l'APEG (Association de Protection de l'Environnement du pays de Grignan et de l'Enclave des papes) envisagent de poser des nichoirs à l'automne prochain sur la commune de Visan, dans des lieux publics arborés et chez des particuliers qui le souhaitent. Nous inviterons les enfants et leurs parents à faire ce travail avec nous. Nous vous tiendrons informés.

D'ores et déjà, les personnes intéressées par nos propositions peuvent nous contacter.

Anne Simon et Marcel Soubigou (06 33 58 55 57)

Boite A Livres

2ème BOITE A LIVRES A VISAN

Une nouvelle Boîte à livres se trouve désormais devant la Maison du Tourisme et des Produits du Terroir. Elle attend des livres pour commencer à remplir sa fonction de « livres voyageurs »

Ne pas oublier également que nous avons une magnifique médiathèque municipale ouverte du mardi au samedi.

RENCONTRE ENTRE LA MUNICIPALITE ET LES ASSOCIATIONS DE VISAN

Samedi 6 mars, la municipalité avait invité les associations pour établir le planning des activités associatives pour 2021. C'est l'adjointe aux festivités, Nathalie MICHEL qui a animé la réunion, accompagné de Pierre GRAMAGLIA, colistier non élu aux dernières élections municipales. (Surprenant !)

14 associations étaient représentées dont « Union par Visan » par Philippe LECAUCHOIS, La Boule du Marot, Tennis-Club Visan/Tulette, Terroirs & vins de Visan, La Boule Visannaise, Le club du 3ème âge, les CATM, Expressions visanaises, FREP, la JSV Football, les P'tits Visanais, la Maison du Tourisme et des Produits du Terroir, Festi-Visan, Entrechats et petits rats.
Nous devrions avoir un compte-rendu de cette rencontre mais déjà quelques dates sont fixées :

  • 19 juin (Fête de la musique – Mairie),13 juillet (Fête nationale – Mairie),
  • 4 au 7 août (Festival du cinéma – Expressions visanaises),
  • 21 août (Ban des vendanges – Terroirs & vins de Visan),
  • 18 sept (Les Puces des couturières – Festi-Visan),
  • 23-24 oct (Salon des santonniers – Festi-Visan),
  • 7 nov (Loto – Boule du Marot),
  • 13 nov (Loto – JSV Football),
  • 20-21 nov (Bourse aux skis – Frep),
  • 11-12 déc (Marché de Noël – Festi-Visan)....

Bien entendu, tout ceci est suspendu à l'avenir de la pandémie actuelle.....

On a appris également à cette réunion que pour suppléer l'absence d'un garde municipal pour le moment, c'est le personnel municipal d'entretien de l'école qui fait la « Sécurité Ecole » aux entrées et sorties des classes.

Maison du Tourisme

MAISON DU TOURISME ET DES PRODUITS DU TERROIR DE VISAN

Nouveau bureau

ERIC FRAIPONT Président

VINCENT BOYER Vice-Président

ISABELLE SOURDON Secrétaire

SERGE JALIFIER Secrétaire adjoint

JULIEN VIDAL Trésorier

LUC VELLAY Trésorier adjoint

Comptes

VISAN : COMPTES DE LA COMMUNE EN AMELIORATION ENTRE 2014 et 2019

Vous trouverez en cliquant ici le dernier Argus des communes mis à jour avec les comptes 2019. Cet indicateur est édité chaque année à partir des données publiques de toutes les communes. Il est consultable également sur le site : https://arguscommunes.touscontribuables.org/

  • Par rapport à 2018 la situation est saine et reste stable. 12/20 en 2018 & 12/20 en 2019. Alors que la situation se dégrade au niveau des communes du même quartile. En 2018 les notes du TOP 3 des communes les plus économes allaient de 15/20 à 14/20 (St-Saturnin-Les-Apt, Loriol-du-Comtat, Cucuron), en 2019 les notes vont de 14/20 à 12/20). Nous faisons donc partie du TOP 3 avec une note maintenue à 12/20.
    Pour rappel : Durant la campagne des municipales de 2014, le 1er adjoint en charge des finances (JN Arrigoni) annonçait que les finances de la commune étaient saines. La note attribuée par ce même site était de 4/20. Comment pouvons-nous aujourd'hui qualifier les finances tel que nous les avons laissées.

  • Cette note se base principalement sur la maitrise des dépenses de fonctionnement. Si la fiscalité locale reste maitrisée avec une tendance de +1,8%/an depuis 2014, La dette diminue sur la même période de -7,1%/an et les dépenses de fonctionnement diminuent de -4,4%/an depuis 2014.
Comptes
  • Les charges de personnel ont été bien maitrisées grâce à des départs à la retraite non remplacés, en contrepartie la commune a instauré une prime de fin d'année à l'ensemble du personnel de manière égalitaire, une prise en charge de la mutuelle maintien de salaire que nous avons augmenté avec une règle pérenne, et l'instauration d'une contribution à une mutuelle de santé qui n'existait pas avant 2014, ce qui a permis aux agents de la commune d'augmenter leurs garanties et pour certains de souscrire une mutuelle de santé.
    Pour info : Depuis février 2021 une ordonnance de l'État impose l'instauration de cette avantage financier à l'ensemble de la fonction publique... Nous étions en avance sur l'histoire tout en maintenant notre objectif de maitrise de nos dépenses de fonctionnement.

  • Dans ce contexte, et sur cette période, nous avons investi pour améliorer la vie dans notre village, en faisant des investissements utiles à la population et dans l'intérêt du Bien Commun.
    Comment la nouvelle municipalité peut-elle dire et écrire que nous avons appauvri la commune et vidé ses caisses ?
Manifestation

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Si vous habitez Visan et que vous n'êtes pas encore inscrit.es sur les listes électorales vous pouvez le faire jusqu'au 7 mai 2021.

Vous pouvez vous inscrire en ligne, sur le site : www.service-public.fr ou en mairie, aux heures d'ouverture avec les pièces justificatives suivantes:

  • Une pièce d'identité (Carte Nationale d'Identité ou passeport) en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile à votre NOM (facture gaz, électricité ou téléphone fixe) de moins de trois mois.
  • Pour les personnes hébergées, une attestation d'hébergement et la pièce d'identité de l'hébergeant.

Samedi 13 Mars

Boule Du Marot

 

 

 

10h à 11h45 : ENTRAINEMENT LA BOULE DU MAROT
Sections : Jeunes et féminines
Boulodrome route de Valréas

Jeudi 18 Mars

18h30 : Conseil communautaire
Salle du Vignarès à VALREAS

  1. Débat d'Orientation Budgétaire 2021


ADMINISTRATION GENERALE

  1. Approbation du compte rendu du conseil communautaire du 21 décembre 2020
  2. Ressources Humaines - Promotion et valorisation des parcours - Avancement de grade 2021- Création d'un emploi permanent à temps complet au grade d'Adjoint Technique Principal 1ère classe
  3. Ressources humaines – Prévention des risques professionnels - Approbation du Document Unique d'évaluation des risques professionnels
  4. Ressources Humaines - Proposition de création d'un poste dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences - Fonction « animateur-animatrice/auxiliaire de puériculture » à la crèche communautaire « Le Bac à Sable ».
  5. Ressources Humaines - Ralliement à la procédure de renégociation du contrat groupe d'assurance statutaire du Centre de gestion de la FPT de Vaucluse.
  6. Modification du Règlement Intérieur suite aux observations de la Préfecture sur l'article 31 relatif aux conditions de mise à disposition d'un local aux conseillers s'étant déclarés d'opposition communautaire
  7. Création d'une structure multi accueil – Valréas – Demande de subvention au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux, exercice 2021 – Approbation.
  8. Mission Locale Haut Vaucluse – Désignation d'un-e délégué-e titulaire

 

AMENAGEMENT ET COHESION TERRITORIALE

  1. Mise en œuvre de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités) – Transfert de la compétence mobilité aux intercommunalités – Refus
  2. Convention relative à l'instruction des autorisations et des actes d'urbanisme par le service urbanisme mutualisé – Annexe financière – Modification des tarifs – Approbation
  3. Service Public de l'Assainissement Non Collectif – Modification tarifaire

 

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

  1. Soutien à l'économie de proximité – Fonds Région Unie d'aide au bénéfice des entreprises et associations régionales mis en place par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes – Avenant n°1
  2. Convention de délégation de la compétence d'octroi des aides à l'investissement immobilier d'entreprise auprès du Conseil Départemental de la Drôme – Signature de la convention.
  3. Déploiement du très haut débit sur la Drôme – Convention avec Ardèche Drôme Numérique – Evolution du coût et de l'échéancier de paiement – Avenant

 

TOURISME ET ATTRACTIVITE

  1. Signature de la convention triennale 2021-2023 avec Destination Drôme Provençale – Approbation
  2. Stratégie de Développement Touristique 2021-2026 – Approbation.
  3. Collecte de la taxe de séjour - Loi de Finances 2021 - Tarif applicable pour tous les hébergements en attente de classement ou sans classement dans la limite du tarif le plus élevé adopté par la collectivité hors taxe additionnelle - Approbation.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. Modification des statuts du SYPP (Syndicat des Portes de Provence)

 

  1. Information du conseil sur les décisions prises par le Président sur délégation du conseil
  2. Questions diverses

A SAVOIR

Distribution de Compost

 

Article LaTribune

 

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