Coucher de Soleil sur Visan GROUPE « UNION POUR VISAN »
CONSEIL MUNICIPAL DE VISAN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/

INFOS COVID

Humour Covid
  • Prolongation de l’obligation du port du masque dans l’espace public sur tout le territoire du département jusqu’au 1er avril 2021.
  • Prolongation des mesures départementales destinées à lutter contre la propagation du virus jusqu’au 1er avril 2021 :
    • interdiction de la vente d’alcool à emporter et de la consommation d’alcool sur la voie publique de 18h à 6h
    • interdiction des buvettes et points de restauration dans les ERP et l’espace public
    • interdiction des activités dansantes
  • Vaccinations: le point depuis le déploiement de la campagne vaccinale
    • arrivée ASTRAZENECA en établissement et en officines
    • Les professionnels de la santé et du soin de 18 à 64 ans inclus.
    • Pour les professionnels hospitaliers: sur le site de l’établissement de santé
    • Pour les professionnels libéraux: sur un centre de vaccination fléché (autres possibilités : approvisionnement par une CPTS auprès de la PUI ou auprès d’un centre de vaccination et vaccination au sein de la communauté
    • sur le site de l’établissement de santé de proximité si possible pour celui-ci…)
    • Les personnes âgées de 50 à 64 ans présentant des comorbidités de la liste du HCSP
      • En ville par le médecin traitant
      • 1 centre par territoire pour les personnes ne pouvant pas avoir accès à la vaccination par le médecin traitant
  • Doses ASTRAZENECA : 1054 doses injectées
  • 100 vaccinations par semaine sur le site de Valréas
Vous trouverez en cliquant ici le point sur la pandémie en Vaucluse (ARS, Préfecture, Inspection Académique)

VIE DU VILLAGE

ELECTIONS DEPARTEMENTALES & REGIONALES : 13 et 20 JUIN

Elections

Article SUr les elections Departementales et Régionales

« L’heure n’est pas vraiment propice à une campagne électorale », c’est ainsi que commence un article de La Provence du 23 février dernier. On savait déjà que Corinne TESTUD-ROBERT serait candidate par contre on apprend que Jean-Marie ROUSSIN, son binôme, également vice-président du département dans la même majorité ne souhaite pas se présenter avec elle, tout en voulant se représenter. L’actuelle majorité de droite du département a donc du souci à se faire.


A « Union pour Visan », nous connaissons parfaitement l’état d’esprit du maire actuelle de Visan qui ne s’encombre pas de préjugés pour obtenir ce qu’elle veut : le pouvoir !


Acte 1 : La communauté de communes du pays de Grignan et Enclave des Papes
Alors que Patrick ADRIEN, maire de Valréas, avait installé dans le fauteuil de président de la CCEPPG un de ses adjoints (Myriam GROS) avec notre soutien à l’époque, Corinne TESTUD-ROBERT, contre l’avis de notre majorité municipale, s’associait avec Patrick ADRIEN et Jean-Noël ARRIGONI, conseiller municipal d’opposition de Visan. Ils obtiendront tous les deux un poste de vice-président de la CCEPPG.


Acte 2 : Elections municipales de 2020
Corinne TESTUD-ROBERT monte une liste aux municipales en s’associant avec une partie de l’ancienne liste « Pellissier-Arrigoni », la même, qui avait empêché Eric PHETISSON de devenir maire en 2008 et elle-même 1ère adjointe en « achetant » 2 conseillers municipaux de l’équipe sortante.

Acte 3 en préparation : Elections départementales de 2021
Le divorce du binôme gagnant des dernières élections départementales semble être consommé. Jean-Marie ROUSSIN aurait-il lui aussi compris qui était Corinne TESTUD-ROBERT?

Place Coconiere

TRAVAUX DE L’AVENUE DU GENERAL DE GAULLE UNE FOIS DE PLUS REPORTEE !

La municipalité avait invité tous les commerçants impactés par les travaux « imminents » de l’avenue du Général de Gaulle : changement des conduites d’eau en plomb, installation d’arrêts bus adaptés pour personnes en situation de handicap, réaménagement du bas de la place de la Coconnière qui reste un parking. Elle avait annoncé le début des travaux le 26 février. Depuis on attend toujours. On apprend par « indiscrétion » et toujours pas officiellement que les travaux sont reportés. Pourquoi ? Jusqu’à quand ? Est-ce cela vient du fait que c’est notre équipe qui l’avait programmé ? On attend un communiqué officiel de la mairie de Visan.

Vendredi 05 Mars

De 15h à 19h30 : DON DU SANG

Salle du Vignarès à VALREAS

Samedi 06 Mars

Logo ACHC

AG Ordinaire de l’Aéro-club de Valréas-Visan

Seuls les membres du CA actuel seront en présentiel, les autres adhérents qui le souhaitent peuvent y assister en visio-conférence.

Contact : 06 09 68 17 80

10h : REUNION DES PRESIDENTS D’ASSOCIATIONS DE VISAN

Espace Gérard Sautel

La municipalité invite les présidents des associations de la commune pour établir le planning des activités culturelles et/ou sportives de l’année 2021.

16h : AG Ordinaire de l’Association des Jardins Partagés de Visan

Salle Frédéric Mistral

Contact : 06 58 47 12 33

Lundi 08 Mars

8h45 : Reprise de l’école après les vacances d’hiver


Prochaines vacances scolaires de printemps : du vendredi 23 avril après la classe au lundi 10 mai au matin

A SAVOIR

SYPP

Le SYPP est le syndicat des Portes de Provence qui gère le traitement des déchets de notre territoire.

Il lance une grande consultation publique du 1er mars au 1er juin 2021.

N’hésitez pas à donner votre avis. Répondez à cette consultation en cliquant sur :

 

www.sypp.fr (rubrique PLPDMA)

 

Petanque

CALENDRIER DE LA PETANQUE

 

La fédération de pétanque a annulé tous les événements de pétanque sur la saison

Association Cantonale des Familles de Fusillés de Valreas

Association cantonale des familles de Fusillés de Valréas
F.F.D.I.R.P.

Michel REBOUL, président de l’association, a réalisé un album-photos pour le 75ème anniversaire du 12 juin 44 (qui retrace plusieurs cérémonies du 12 juin)

  • Dimension 28x21
  • 24 pages de photographies en couleur (la plupart de Laurent Frasson)
  • Le bénéfice sera reversé à l'association.


Pour les adhérents 1 exemplaire sera remis gracieusement lors de leur prochaine AG .

Vous pouvez cliquer sur le lien pour voir l’album : https://www.monalbumphoto.fr/voir-livre-en-ligne?widgetId=32bf8699-d613-455f-881d-a8eb18c3c2b3

 

Contact : 06 02 33 13 89
Blog : http://12-juin-1944valreas.over-blog.com/

Hulour Rythmes Scolaires

Rythmes scolaires : Que disent les experts !

  • La réussite scolaire peut être atteinte et améliorée en plaçant l’enfant dans un environnement respectueux de ses rythmes de vie.
  • Les résultats vérifiables et reproductibles des recherches scientifiques en chronopsychologie et chronobiologie montrent que 3 rythmicités doivent être respectées en priorité :
    • l’alternance régulière veille-sommeil,
    • les variations journalières de la vigilance et de l’activité intellectuelle,
    • les variations annuelles de moindre résistance.

    Ces travaux indiquent que la semaine de 4 jours doit être bannie.
  • La semaine de 4 jours non seulement ne respecte les rythmes journaliers de l’activité psychologique et physiologique de l’élève mais, surtout, elle génère une baisse de la vigilance, voire des comportements d’inadaptation à l’école.
  • La semaine de 4 jours sans une politique socioéducative péri et extrascolaire d’accompagnement accentue et allonge les effets perturbateurs du week-end sur l’adaptation à la situation scolaire. Cela se traduit par une désynchronisation des rythmes biologiques et psychologiques journaliers les lundi et vendredi après-midi. Cette désynchronisation est source de fatigue, de mauvaises performances et de désintérêt. Il ne reste donc que le mardi et le jeudi pour profiter d’une pleine écoute des élèves, par là même, les surcharger des disciplines dites fondamentales.
  • Une demi-journée supplémentaire de « congé » n’est nullement profitable à des enfants livrés à eux-mêmes en dehors de l’école. La libération du temps n’est pas synonyme d’épanouissement, d’éveil et d’intégration. La semaine de 4 jours creuse le fossé entre ceux qui bénéficient d’activités périscolaires et ceux qui n’en bénéficient pas.

 

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.