Coucher de Soleil sur Visan GROUPE « UNION POUR VISAN »
CONSEIL MUNICIPAL DE VISAN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/

INFOS COVID

Humour Covid COVID

DEPLOIEMENT DE LA VACCINATION EN VAUCLUSE

Quelques conseils à destination de la population :

  • La vaccination de ces publics prioritaires sera progressive et s'étalera au cours des prochaines semaines.
  • De nouveaux créneaux de vaccination et de nouveaux centres pourront être ouverts en fonction de l'arrivée de nouvelles doses. A noter que les plages de rendez-vous ouvertes intègrent la contrainte de l'injection de la seconde dose à J+ 3 semaines.
  • Il convient de privilégier, autant que faire se peut, la prise de rendez-vous en ligne sur les plateformes des centres de vaccination.

Depuis le lundi 25 janvier

  • 14 centres de vaccinations sont ouverts ;
  • D'autres projets sont à l'étude (déploiement d'équipes mobiles notamment).

La liste des centres est accessible sur le site www.sante.frhttps://www.paca.ars.sante.fr/centresddedvaccinatondcovid19

Vous trouverez en cliquant ici le point sur la pandémie en Vaucluse (ARS, Préfecture, Inspection Académique)

VIE DU VILLAGE

Patisseries du Fournil de Visan

AU FOURNIL DE VISAN

La boulangerie « Au Fournil de Visan » sera fermée pour travaux du mardi 23 février au lundi 1 mars.
Réouverture le mardi 2 mars 2021.

Rebaptiser le chemin St Vincent en chemin de La Cabasse ne fait pas plaisir à tout le monde

La mairie avait présenté au dernier conseil municipal (rajout à l'ordre du jour au dernier moment) la transformation de Chemin St Vincent en chemin de la Cabasse indiquant que cela n'impacterait qu'une seule adresse. Raté, car c'est 5 familles et surtout elles n'ont pas été informées avant, ne pouvant donner leur avis. Le maire est tout à fait en droit de modifier le nom d'une rue ou d'un chemin sans avoir à consulter les riverains, mais tout de même !

Le motif invoqué était que la distribution du courrier par la poste ainsi que de colis par des transporteurs sont perturbés du fait de l'existence sur la commune de l'avenue Saint Vincent et du chemin Saint Vincent !

Il existe d'autres cas similaires sur Visan qui ne semblent pas poser un problème (rue Puy Barret / traverse Puy Barret). L'équipe municipale serait bien inspirée la prochaine fois de consulter les riverains...

Promo Ressourcerie Valreas
CATM

LES CATM CHANGENT DE PRESIDENT

L'Assemblée générale des CATM s'est tenue vendredi dernier à 16h à l'Espace Gérard Sautel. C'était la dernière en tant que président d'André CONSTANT qui avait annoncé sa démission après 15 ans de bons et loyaux services au sein de cette association.

C'est René DUPLAN qui a été élu à l'unanimité de l'AG pour lui succéder autour d'un nouveau bureau :

Vice-président : Jean-Claude REYNIER

Trésorier : Christophe DUPLAN

Trésorier adjoint : François ARNAUD

Secrétaire : France GINIES

Publication La tribune

OU L'ON PARLE ENCORE DE DISTRIBUTEURS DE BILLETS QUI DISPARAISSENT

Encore récemment la majorité actuelle, menée par Corinne ROBERT-TESTUD et Jean-Noël ARRIGONI, nous reproche l'acquisition des murs de l'agence du Crédit Agricole dans le but de maintenir au centre de notre village un distributeur automatique de billets ! Dans la Tribune de la semaine dernière, nos voisins de Tulette sont inquiets car si le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes décidait de maintenir ce service qui nous semble indispensable au maintien du commerce de proximité, cela risque de se faire en dehors du village, et donc au détriment d'un service utile à l'ensemble de la population et de ses commerçants.

A Visan, notre distributeur automatique de billets est resté au même emplacement, au centre du village, et de plus accessible 24h/24, ce qui n'était pas le cas dans le passé. Nous avions d'ailleurs écrit en son temps à la direction du Crédit Agricole pour augmenter l'amplitude d'ouverture de celui-ci. C'est aujourd'hui chose faite....

De même, une commune pas très éloignée de nous a négocié en 2016 le maintien de ce service avec La Poste ! Ils ont trouvé un accord pour l'installation d'un automate pour une durée de 5 ans sur la commune mais malheureusement, suite à un acte de vandalisme, celui-ci n'est resté en service que 2 ans. Depuis avril 2018 ce service n'est plus assuré.

Pour notre part, l'accord que nous avons négocié avec le Crédit Agricole dont le slogan était encore récemment "Etre utile sur son territoire", est pour un maintien du service pendant 10 ans... Nous sommes fiers d'avoir réussi à maintenir ce service de proximité dans l'intérêt de nos commerçants et des Visannaises et des Visannais...

Semaine De 4 jours

ECOLE : Les Enseignants de VISAN demandent la semaine à 4 jours

Un sondage a été lancé pour questionner les parents d'élèves de l'école primaire Josette Constant pour savoir s'ils souhaitent demander une dérogation pour fonctionner sur 4 jours en supprimant le mercredi matin et donc allonger la journée scolaire ; ceci à la demande des enseignants de l'école.
Sous notre mandat, la même demande avait été faite mais nous avions refusé. En effet, au bout du bout, c'est la mairie qui décide ! Dans le cas présent, le maire actuel a ouvert la porte sous la condition que les parents y soient favorables.
La semaine dite à 4 jours n'est en rien dans l'intérêt des élèves comme le démontre tous les chronobiologistes et chercheurs en éducation. L'académie de médecine y est opposée. Donc le seul objectif est l'intérêt des adultes et dans le cas présent des enseignants.
Vous trouverez en cliquant ici un dossier que nous avions publié dans le bulletin municipal de janvier 2018. Nous avions organisé une conférence animée par le professeur François TESTU (Professeur en Psychologie) à l'Espace Gérard Sautel pour informer les parents.
Il faut rappeler que les écoles primaires de Visan, Grillon et Richerenches étaient innovantes depuis les années 2000 et avaient mis en place la réforme des rythmes scolaires bien avant 2014. 

Quelles conséquences ?

  • D'abord sur les enfants où leurs rythmes biologiques ne seront pas respectés dans le cadre des apprentissages (voir dossier)
  • Ensuite sur le FREP et son personnel qui gèrent depuis de nombreuses années le CLAE. Si l'école passe à 4 jours, fatalement il y aura suppression de personnels et autre fonctionnement car les temps éducatifs périscolaires seront réduits. Le FREP a d'ailleurs alerté toutes les familles sur de telles conséquences.
  • Enfin, les parents qui travaillent qui devront trouver une autre solution pour le mercredi matin.

LA SEMAINE DE 4 JOURS : Une marche arrière aux dépens de l'intérêt des enfants !

Article La tribune

DOUBLE SALTO ARRIERE POUR NOTRE MAIRE

La commune avait demandé par courrier aux associations de Visan de lui fournir la liste de leurs adhérents et leurs factures. Nous avions interrogé le maire lors du dernier conseil municipal qui nous a répondu « benoîtement » que c'était pour connaître les associations. Sauf que c'est interdit par la loi !

Nous invitons l'actuelle municipalité à reprendre les bonnes habitudes que nous avions instituées lors de notre mandat : respect des associations, rencontres avec les présidents deux fois par an, participation aux AG autrement que pour se faire prendre en photo, être à l'écoute.....

A VENIR

Tombola JSV

Centre De Loisirs
Menus Restaurant Scolaire Visan du 01/02 au 12/03/2021

 

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.