Espace Gérard Sautel

Absents Excusés : Mesdames Marie-Françoise MONIER, Grégory ROLLAND, Marie-Isabelle MANTEY, Elodie CHENAL pour la Majorité Municipale. Tous les conseillers de Union Pour Visan étaient présents

 

Introduction
Depuis le début de ce mandat, nous ne cessons de demander à la nouvelle majorité d’être plus transparente dans la tenue des conseils municipaux. En effet, nous n’avons aucun document de travail préparatoire aux conseils, aucune projection vidéo pendant le conseil comme nous le faisions lorsque nous étions aux affaires. Pourtant la loi prévoit des obligations d’information préalables pour les conseillers municipaux au titre de leur fonction (L n°92-125 du 6 février 1992). C’est pourquoi nous avions écrit au maire de Visan le prévenant que si nous n’avions pas de documents de travail (projets de délibération par exemple), nous en informerions le préfet et déposerions un recours au tribunal administratif ce qui aurait pour conséquence l’annulation de toutes les délibérations votées. Nous demandions de recevoir ces documents dans un délai raisonnable afin de pouvoir se positionner en toute connaissance de cause au conseil municipal. Nous avons reçu des éléments de synthèse le vendredi 5 février à midi soit 3h30 avant le début du conseil, le maire nous expliquant que comme toute petite commune, elle n’avait pas les moyens techniques pour faire autrement et qu’elle faisait pour le mieux.
Nous l’avons remercié de l’effort fait mais qu’il était insuffisant. Elle doit se plier à la réglementation. Nous avons exigé qu’au prochain conseil municipal, les conseillers aient les projets de délibération au moins 24 heures avant la date du conseil.

Notre avis
Cette municipalité écarte les conseillers municipaux d’opposition de toute information. Il est frappant de voir qu’aucune commission extra-municipale n’a encore été installée et réunie à part le CCAS une fois alors que nous sommes en pleine pandémie et que des personnes (en particulier les personnes âgées) doivent être accompagnées. De plus quand on voit le niveau d’information et de communication de la commune en direction des habitants, on peut se poser des questions sur leur réelle volonté de dire ce qu’ils font : 2 bulletins municipaux papier et un mail hebdomadaire insipides depuis leur prise de fonction, un espace Facebook qui est sous utilisé. A vouloir « nous punir pour impertinence » JN ARRIGONI s’est pris les pieds dans le tapis et nous lui avons rappelé ses devoirs en tant que membre de l’exécutif communal. Nous l’avons trouvé plus calme cette fois-ci. Mais nous n'hésiterons pas à luis rappeler de nouveau si besoin!!! Il en va de l’intérêt du village.

Points Prévus à l'ordre du jour:

  1. Approbation du compte-rendu n°5 du 19 Janvier 2021

    Vote : Unanimité

  2. Convention d’aide à l’archivage

    En 2018, une convention d’aide à l’archivage avait été signée avec le centre de gestion du Vaucluse pour l’intervention d’un archiviste itinérant qui a permis de réaliser un gros travail de « toilettage » et classement des archives. Il a été proposé de renouveler cette convention pour 12 jours sur 1 ou 2 ans. L’objectif est de faire un suivi du classement et de formation des secrétaires. Coût 250€ par jour d’intervention.

    Vote : Unanimité

    Notre avis
    C’est sous notre mandat que cette décision avait été prise car les archives de la commune étaient en pagaille. Nous avons approuvé cette décision qui est dans la continuité de ce que nous avions fait.

  3. Projet d’aménagement Halle aux Raisins

    L’objectif de la municipalité est d’acquérir la maison qui jouxte la cave donnant sur l’avenue du Général de Gaulle et la partie du « chais » dans le prolongement de cette maison pour un montant de 118000€, frais de diagnostics et d’acte compris. Ce sera également la modification du haut de la Place de la Coconnière avec la suppression du parking et son aménagement en place publique.
    Le projet est de transformer le « chais » en une halle couverte et semi-fermée pour les marchés de producteurs, des événements festifs, animations culturelles, associatives ou commerciales.
    Une première étude du CAUE estime le montant du projet à 823 450€ HT.

    Vote : Unanimité

    Notre avis
    C’était une promesse de campagne de l’équipe municipale. Ce projet avoisinera certainement le million d’euros au final. Est-ce que cela en vaut la peine? L’avenir nous le dira. Nous avons voté favorablement sur ce projet en sachant que cela impactera d’autres projets sur la commune. Pour notre part, notre priorité était sur un projet d’urbanisme sur la route de Bouchet. Mais chacun ses choix.
    L’appellation « Halle aux raisins » est provisoire. En effet, elle ne nous semble pas opportune. L’intérêt pour la cave coopérative est indéniable : vente de bâtiments inutilisés, ouverture avec accès sur le caveau. Les travaux du bas de la place de la Coconnière débuteront fin février. Cette réalisation est notre signature puisque nous l’avions établie avec le conseil départemental : recalibrage de la chaussée (de la salle Mistral jusqu’à l’Hôtel du Midi, installation de deux arrêts bus, changement des adductions d’eau, sécurisation de la chaussée, réaménagement des places du parking.

  4. Demande de subvention « Plus en avant »

    Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, le conseil départemental de Vaucluse a mis un nouveau dispositif d’aide aux collectivités pour des opérations d’un montant minimum de 150 000€. Demande d’une subvention de 30 000€ pour le projet de la Halle aux raisins et place de la Coconnière.

    Vote : Unanimité

    Notre avis
    Si ce projet doit aboutir autant percevoir des subventions dans l'intérêt de nos finances et donc des Visanaises et des Visanais.

  5. Lancement appel d’offres – maitrise d’oeuvre

    Un appel à projet auprès de 3 architectes (1 800€ à chaque candidat) va être lancé.

    Vote : Unanimité

    Notre avis
    Nous avons obtenu l’assurance d’être associés (enfin !) dans le cadre de la commission communale d’appel d’offre sur le choix du projet.

  6. Aménagement et sécurisation de voirie Général de Gaulle

    Il s’agit de faire un aménagement sur la portion de l’avenue du Général de Gaulle qui longe la boulangerie « La Corbeille à pains » un peu en amont et un peu en aval. Il consistera à mettre en place un cheminement sécurisé pour les piétons qui devront passer sur le trottoir de la Boulangerie afin de laisser la place en face à du parking. Une demande de subvention au Conseil Départemental (amendes de police) est demandée. Montant des travaux : 56 871€ subventionnables à 50% par le produit des amendes de police.

    Vote : Unanimité

    Notre avis
    Il est vrai que ce passage de l’avenue du Général de Gaulle est dangereux pour les piétons du fait de l’arrêt de personnes qui se rendent à la boulangerie « La corbeille à pains ». A faire des travaux, nous avons demandé d’en profiter pour s'assurer de la qualité des réseaux secs et humides et de leur enfouissement. Ils devraient interroger le syndicat RIVAVI. Nous avions fait la même demande pour l’Avenue des Alliés lors des travaux. Malheureusement quelques descentes de gouttières des toits n’ont pas été raccordées au pluvial. C’est toujours regrettable de ne pas tout faire quand on ouvre une chaussée.


  7. Tableau d’effectifs

    Il s’agit de pourvoir au remplacement de Laurent CHAPUS, l’actuel agent de surveillance de la Voie publique. La volonté de la municipalité est de renforcer les pouvoirs de l’agent affecté à ce poste par le recrutement d’un policier municipal. Un ancien militaire semble avoir les préférences du maire. Il devrait prendre ses fonctions fin mars-début avril.

    Vote : 15Pour - 4 Contre (Union Pour Visan)

    Notre avis
    Nous considérons que notre village n’a pas besoin d’un policier municipal ; ce n'est pas un policier municipal avec un contrat de travail de 35 heures qui permettra d'assurer la tranquillité dans notre commune de plus de 4000 hectares. D’ailleurs au départ de Didier PAGE, nous avions transformé son poste de policier municipal en ASVP qui a des missions plus polyvalentes et surtout coûte moins cher à la collectivité. Notre objectif était de réduire la masse salariale de la commune afin de pouvoir faire des investissements structurants pour la commune. Nous nous sommes donc prononcés contre la transformation proposée par la municipalité qui assume d’ailleurs son choix. Nous avons fait la proposition de la création d’une police intercommunale (CCEPPG) car la présence d’une telle structure ne peut être que temporaire en soutien à la gendarmerie, et de travailler sur le développement d'une vidéo protection. Pour cela il vaut mieux ne pas augmenter nos charges de fonctionnement pour pouvoir continuer à investir sur notre commune, comme nous l'avons fait par le passé !

  8. Réseau d’alerte - Syndicat mixte du bassin versant du Lez

    Le SMBVL met à disposition des communes des solutions techniques d’anticipation et de gestion de crise (PREDICT et C2i) permettant aux maires d’exercer pleinement les missions de prévention du risque et d’alerte des populations. Le conseil municipal est appelé à renouveler cette convention. C’est la CCEPPG qui prend à sa charge les frais de fonctionnement de la structure. Il a nous a été annoncé la préparation d’un exercice d’appel prochainement. La date n’a pas encore été fixée.

    Vote : Unanimité

  9. Maison familiale rurale (MFR) – Convention

    Il est proposé au conseil municipal de signer une convention avec la MFR de Richerenches pour réaménager et valoriser le site de l’ancien château dans le cadre d’un projet pédagogique. Entretien des espaces verts, accès au site, remettre en état le chemin du haut du château avec l’installation d’un garde-corps en bois. Devis : 5 800€ Un volet éclairage est à l’étude. De plus, il est proposé de rendre pérenne l’entretien du jardin par la MFR. Coût : 500€/an. La commune mettra à disposition du matériel thermique et un véhicule.

    Vote : Unanimité

    Notre avis
    C’est une bonne approche pédagogique et nous avions dans le passé utilisé les services de cette structure.

  10. Changement de dénomination de voirie

    Il y a souvent confusion entre l’Avenue St Vincent (Route de Tulette) et Chemin St Vincent (qui monte à la Chapelle). Il est proposé de changer le nom du chemin St Vincent en Chemin de la Cabasse du nom d’une des habitations de ce quartier.

    Vote : Unanimité

    Notre avis
    Nous n’avons pas eu connaissance d’une enquête publique qui est la procédure obligatoire et un préalable à ce type de démarche.

  11. Questions diverses posées par « Union pour Visan »

      • Parking Jean Bonnefoy : Pourquoi ne pas avoir fait appel aux entreprises de travaux publics de Visan pour la construction du parking remplaçant le jardin public Jean Bonnefoy ?

        Réponse
        : «Ca c’est fait comme ça », presque une opportunité.

        Notre avis :
        Le maire a beau répéter qu’elle veut favoriser nos entreprises locales. Elle est prise sur le fait de mensonge. Soi-disant l'entreprise RODARI de Nyons travaille pour la commune sur un autre chantier et que c'est la raison pour lui confier celui-ci ! Où travaille-t-elle puisque le maire nous a indiqué par la suite qu'il n'y avait pas de décision prise dans le cadre de ses délégations (Le maire est pourtant tenu de faire part de l'utilisation de ses délégations au conseil municipal)


      • Plan informatique : réception de nouveaux ordinateurs à l’école. Pourquoi ne pas avoir fait une communication en direction de la population sur l’arrivée de ce matériel payé par la commune et l’Etat ?

        Réponse : « Il ne faut pas le dire pour ne pas éveiller les soupçons d’éventuels voleurs ».

        Notre avis :
        Nous pensons plutôt qu’il ne faut pas valoriser une action menée par l’ancienne municipalité. En effet, ce partenariat entre l’Etat et la commune de Visan a été bénéfique pour notre école comme le même projet autour d’achat de livres pour l'école en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Il nous semble important de communiquer afin de dire où passe l'argent de nos impôts. Il n'a pas été pas « dilapidé » comme on veut bien nous le dire régulièrement.

      • CCAS et plan de vaccination. Pourquoi ne pas avoir réuni le CCAS dans le cadre du plan de vaccination de nos anciens?

        Réponse : « C’est la faute du préfet (qu’elle adore) qui a sollicité les communes pour une enquête sur la vaccination des personnes de + de 75 ans dans les communes ».

        Notre avis :
        Elle ne répond pas à la question. Le CCAS est le lieu privilégié pour aider les personnes qui pourraient être en difficulté. Dans le cas présent, c’était de demander aux membres du CCAS de se mobiliser pour accompagner nos aînés à se faire vacciner : prise de rendez-vous, accompagnement sur place…. Il n’est pas trop tard pour le faire !

      • Associations : Vous avez sollicité les associations de Visan pour qu’elles vous communiquent la liste de leurs adhérents et les factures de l’année 2020 dans le cadre de leur demande de subvention 2021. Est-ce une pratique exceptionnelle due à la pandémie actuelle ou un nouveau mode de fonctionnement de votre part en direction de nos associations?

        Réponse : « Mais non c’est simplement pour savoir ».

        Notre avis :
        Nous rappelons qu’il est interdit par la loi (RGPD) de donner la liste de ses adhérents à qui que ce soit sans l’accord des dits-adhérents. On peut faire un bilan statistique : nombre, genre, commune de résidence…. Mais tout cela la commune l’a dans les rapports d’activité des différentes AG. Même chose pour la trésorerie. Nous pensons plutôt à une opération de flicage envers nos associations.


      • Déplacement du club du 3ème âge dans les locaux de l’ancienne poste : Qui paiera le loyer à Delta Habitat ?

        Réponse : « Grâce à mon statut de conseillère départementale, j’ai pu négocier un bon loyer : 3€ le m² pour un local de 100 m² (soit 300€) qui seront compensés par la location de l’ancien local à un médecin »

        Notre avis :
        Nous serons attentifs à cette compensation de loyer
      • Le jardin public Bonnefoy étant supprimé, envisagez-vous « d'étoffer » le jardin public du lotissement Lacoste ?
         
        Réponse : « Oui »

        Notre avis :
        Nous ne saurons jamais  si nous qui lui avons donné l’idée ou si elle l’avait déjà en tête. Nous penchons plutôt pour la 1ère hypothèse dans la mesure où elle avait annoncé à des associations qu’elle ferait réinstaller les structures dans les parties « jardin » au-dessus du parking du Frep. A voir les nombreuses réactions négatives des Visannaises et des Visannais sur la suppression du jardin Bonnefoy, on ne peut qu’être surpris par l’argumentation du maire annonçant qu’il était « peu utilisé ».


    La séance est levée à 17 heures 45