Groupe « Union Pour Visan»
Conseil Municipal de Visan
Mail :
Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : https://www.unionpourvisan.fr/
VIE DU VILLAGE
"A quoi sert le CCAS de Visan?" Second Round !
Acte 1 : CCAS c’est quoi ? Pas grand-chose pour le maire de Visan !
L’exécutif communal (lâché par une partie de sa majorité) nous explique que le CCAS (Centre Communal d’Action Social) est mobilisé à 100% dans la lutte pour la protection des populations fragiles de Visan. Nous sèmerions à priori un trouble dans la population par nos déclarations. Quels sont les faits (factuels pour bien comprendre) ?
- La dernière réunion du CCAS s’est tenue le 6 avril dernier avec pour ordre du jour :
- les comptes de gestion et administratif
- l’affectation des résultats
- le budget primitif 2022
- fixer la prochaine réunion prévue en septembre pour préparation des colis de noël et le repas du CCAS.
Nous sommes loin de la lutte contre la canicule et la protection des citoyen.nes en difficulté.
- Le personnel communal (Virginie STRUMP) en charge du CCAS a démissionné de son poste de la commune de Visan mi-juillet pour intégrer une nouvelle affectation à …. Richerenches (à 4 km de Visan). La première réflexion qui nous vient à l’esprit : Pourquoi ? Nous pouvons légitimement nous poser plusieurs questions, surtout suite à la démission de deux gardes sur la commune en peu de temps : Qu’est ce qui a motivé cette démission ? Ne serait-ce pas des désaccords sur la manière de gérer de notre édile locale ? Le saurons-nous un jour ?
Dans un second temps, n’ayant plus de personnel communal pour le faire qui aurait téléphoné aux personnes « vulnérables » pour leur demander si tout allait bien comme le demandait le préfet ? On sent le mensonge à plein nez ; mais ne soyons pas provocateurs sur le sujet ! - Le préfet du Vaucluse et celui de la Drôme ont déclaré la Drôme et l’Enclave, zone canicule orange le 12 juillet dernier. Il n’y a eu aucune réaction de la commune de Visan : aucun mail, ni appel à tous les Visanais.es « vulnérables » ou autres. Un dispositif efficace en termes de communication qui est à la disposition de la commune et qui s’appelle « Télé alerte » n’a pas été déclenché. Pourquoi ne pas l’avoir utilisé ?
Par contre on vous demande votre mail et votre numéro de portable pour le déclencher. Quel intérêt s’il n’est pas utilisé lors de problèmes climatiques ou autres dans le cadre de la protection aux personnes ?
Nous avons contacté plusieurs personnes dites « vulnérables » déclarées en mairie. Aucune de ces personnes n’a été contactée par le CCAS ou la mairie dans cette période. Cela s’appelle en termes juridiques « Mensonge par omission » ; non ? - Aucun membre du CCAS Visan n’a été sollicité pour une quelconque action d’information des Visanais.es. Nous pouvons citer des noms : Josette SABALY (Conseillère municipale d’opposition de Visan du groupe Union pour Visan) – Catherine CAULI (APAJHandicap) – Marie-Jo JARDIN (Association Visan gourmand, ancienne conseillère municipale) …
En conclusion sur ce sujet, nous pouvons affirmer que nous avons une municipalité (lâchée par une partie de sa majorité) qui se défend comme elle peut lorsqu’elle est questionnée sur une action qu’elle a totalement ratée dans le cadre d’une obligation imposée par l’Etat (le préfet). Nous savons depuis le départ que le CCAS de Visan est une coquille vide de sens et d’actions dirigée par une adjointe dont la priorité est la distribution des colis de Noël, là où, elle a une réelle compétence.
Acte 2 : Le local du club du 3ème âge.
Par leur dernier post sur Facebook, nous avons confirmation que Madame le maire est intervenue auprès de la présidente du club du 3ème âge pour lui indiquer qu’il ne fallait pas laisser tourner la climatisation tout le temps (pbs économique et environnemental soi-disant). Ce qu’oublie de dire la municipalité, c’est que l’intervention de la diva s’est ponctuée par : « l’association devra rembourser la note EDF du club à la commune de Visan. ». Il est vrai qu’un loyer à près de 600€ à payer à Delta Habitat (annoncé en conseil municipal à 300€ d’ailleurs), c’est lourd pour la commune surtout quand on laisse un ancien local communal, donc gratuit, non occupé depuis le déménagement. Certes, la Coconnière deviendra municipale en 2034 (dans 12 ans soit 2 mandats électoraux) mais ça fait cher le crédit-bail.
Conclusion pour nous : la pression municipale en direction d’une association est inacceptable. Nos anciens, surtout en temps de canicule ont besoin d’un lieu rafraichi. Il est nécessaire (comme nous le faisions) de laisser la climatisation fonctionner toute la journée. La température doit être plafonnée à 26 degrés selon l’impératif du président de la République, soit ! L’exécutif municipal arrête-t-il la climatisation de la médiathèque communale ? Stoppe-t-elle tous les soirs le chauffage de l’école pendant le temps scolaire ? Pour notre part, nous ne pensons pas qu’éteindre la climatisation lorsqu’on n’est pas dans la pièce est réellement économique. C’est la même problématique avec le chauffage : il vaut mieux donner une consigne de température constante et s’y tenir car sinon on perd le bénéfice et lorsqu’on redémarre le système consomme énormément plus surtout si le bâtiment est bien isolé.
Acte 3 : L’opposition a bloqué le budget communal 2022 et pris les Visanais.es en otage.
Le budget 2022 a été repoussé par qui ?
C’est le cas d’Union pour Visan depuis le début du mandat de Corinne TESTUD-ROBERT car nous sommes en opposition depuis le début avec les projets proposés : Halle aux raisins, recrutement de nouveaux personnels, …
Qui l’a mise en difficulté ?
Réponse : sa propre majorité municipale emmenée par Jean-Noël ARRIGONI. Ne faudrait-il pas que madame le maire s’interroge sur les raisons qui ont fait que 7 conseillers municipaux de sa majorité l’aient quittée et la mette en minorité, donc en difficulté. A ce stade aucune auto-critique de sa part.
Pour nous, c’est elle qui prend en otage les Visanais.es. Quand on a perdu sa majorité, on démissionne et on revient devant les électeurs/trices pour retrouver une majorité de fonctionnement. Elle dit depuis le début qu’elle ne démissionnera pas. C’est son choix ! mais c’est sa décision qui sème le trouble à Visan.
Pour notre part nous demandons la démission de l’ensemble du conseil municipal pour que les Visanais.es désignent une nouvelle majorité pour que notre commune avance. C’est à elle de choisir ! Nous, nous y sommes prêt.es. N’oublions pas qu’il reste encore 4 ans de mandat communal.
Compte rendu du conseil communautaire du 21 Juillet
Pas grand-chose à dire de ce conseil communautaire à part deux événements :
- le président de la CCEPPG, Patrick Adrien, maire de Valréas, n’a pas pu diriger ce conseil communautaire, pour des raisons de santé. Nous lui souhaitons prompt rétablissement.
- madame le Maire de Visan a fait une intervention pour demander l’annulation de la délibération ayant pour objet une demande de subvention pour l’installation du point d’apport volontaire (enterré) sur sa commune (place du château Humber II) s’agissant d’une demande formulée par l’intercommunalité sa démarche était non fondée et le conseil communautaire a donc délibéré. Qui cherche à prendre en otage les Visanais(es) ?
Tri sélectif : la galère à Visan
L'état des containers-poubelles sur le parking de la salle des fêtes en 3 photos. Il y a 8 emplacements sur Visan pour déposer ces poubelles. Evitez de le faire au pied des containers.
Déchèterie, changement d'horaires:
Le torchon brûle t'il entre la mairie de Visan et la cave coopérative?
La cave « Les Côteaux » a organisé une « fête des vins » le 20 juillet comme chaque année. Une banderole de la manifestation avait été tendue sur le portique du rond-point de Visan. Nous disons « le » car il n’y en a qu’un.
Malheureusement, la cave ne fait pas le déclaration adéquate de demande d’affichage en mairie. Fautive ! Ni une, ni deux, le maire de Visan fait enlever la banderole par ses services.
Plusieurs remarques viennent à notre esprit « fripon » :
- Jusqu’à maintenant la Cave coopérative avait-elle pour habitude de faire une déclaration d’affichage en mairie du fait que le président de la cave était adjoint au maire de Visan avant sa démission récente ?
- Ladite maire de Visan ou ses services ne pouvaient-ils pas rappeler la cave à ses obligations plutôt que d’enlever la banderole ?
Dans tous les cas, Corinne TESTUD-ROBERT est venue comme si rien n’était à cette belle manifestation organisée par la cave coopérative qui ne souhaite plus vendre son local pour l’installation de la fameuse « Halle aux raisins »….
INFOS PRATIQUES...
Protocole sanitaire dans les établissements scolaires à la rentrée 2022
Le gouvernement a dévoilé lundi 18 juillet 2022 le protocole sanitaire prévu pour les établissements scolaires à la rentrée. La stratégie repose sur un enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et des établissements scolaires. Et en cohérence avec les règles applicables en dehors du milieu scolaire.
Le nouveau protocole prévoit un socle et 3 niveaux de mesures qui seront appliqués en fonction de la situation épidémique du pays :
- niveau 1 (vert) ;
- niveau 2 (orange) ;
- niveau 3 (rouge).
Le niveau appliqué au moment du retour en classe le 1er septembre sera décidé à la fin du mois d'août, selon la situation sanitaire. Le niveau socle correspond à une situation normale : les cours ont lieu en présentiel, aussi bien à l'école, qu'au collège ou au lycée, sans restriction sur les activités physiques et sportives.
Le port du masque en milieu scolaire évolue. À partir du mois de septembre, on observera « un alignement de l'école avec la population générale. Le port du masque n'est ainsi inscrit dans aucun des niveaux d'alerte ni des seuils de vigilance : il ne pourra être réimposé que sur ordre des autorités sanitaires à échelon national. Il n'y a pas de règle spécifique en milieu scolaire, plus de politique spécifique de tests à l'école, ni de dispositif de contact tracing spécifique en milieu scolaire », précise le ministère de l'Éducation nationale.
Si les élèves positifs à la Covid-19 seront toujours tenus de s'isoler (selon les règles sanitaires en vigueur), il n'y aura pas d'isolement prévu pour les cas contacts, ni d'obligation de test. Ainsi, pas de contact tracing spécifique en milieu scolaire ni de campagnes de tests salivaires pour cette rentrée des classes.
Niveau 1 (vert) : vigilance modérée
En niveau 1, les élèves ont cours en présentiel, sans limitation obligatoire de brassage ni de restriction pour les activités physiques et sportives.
En revanche, les mesures suivantes doivent être appliquées : désinfection quotidienne des surfaces les plus fréquemment touchées, et des tables de réfectoire après chaque service, respect des mesures d'aération des pièces et de lavage des mains, mesures de distanciation à la cantine.
Niveau 2 (orange) : vigilance accrue
En niveau 2, les cours sont toujours assurés en présentiel. Les règles sont identiques au niveau 1 en ce qui concerne les mesures de lavage de mains et d'aération des pièces.
Les mesures sont renforcées concernant :
la limitation du brassage qui devient obligatoire par niveau (notamment pour la cantine en primaire) ;
la désinfection des surfaces les plus touchées doit se faire plusieurs fois par jour ;
les activités physiques et sportives doivent se dérouler en extérieur avec une distanciation. Les sports de contact sont interdits :
les arrivées et départs des élèves peuvent être, si c'est possible, étalés dans le temps ;
les récréations doivent être organisées par groupes et en cas de difficultés pour le mettre en place, des temps de pause en classe peuvent les remplacer.
Niveau 3 (rouge) : évolution défavorable du contexte sanitaire
Si le protocole passe en niveau 3, les cours se déroulent toujours en présentiel en école primaire et au collège. En revanche, l'enseignement hybride (présentiel/cours à distance) est mis en place au lycée en fonction du contexte local.
Concernant la restauration scolaire, les élèves des écoles primaires doivent manger tous les jours à la même table en respectant une distanciation minimum de 2 mètres avec les autres classes. Les tables doivent être désinfectées après chaque service, voire « si possible » après chaque repas, indique le ministère. La limitation du brassage par niveau devient obligatoire.
Les activités physiques et sportives doivent se dérouler en extérieur. Elles sont autorisées en intérieur si les intempéries ou le manque d'installations l'imposent. Seules les « activités de basse intensité » avec distanciation physique pourront alors être pratiquées.
AU JOUR LE JOUR
Vendredi 29 Juillet
11h00 Dégustation Vente de vins de Visan
Maison du Tourisme et des produits du Terroir
Domaine invité : Clos Volabis
Contact : 04 90 41 97 25
14h00 Conseil Municipal
Salle Frédéric Mistral
Ordre du jour
- Approbation des CR des conseils municipaux des 20 avril et 27 juin 2022
- CCEPPG : Groupement de commandes pour les marchés de voiries
- CCEPPG : Fonds de concours pour un déploiement d’un point d’apport volontaire
- - Création de postes
- Aide au transport scolaire
- Aide à l’obtention du permis de conduire
- Participation au fonds de social de logement
- Participation au fonds d’aide aux jeunes
- Communication de l’arrêté préfectoral portant règlement du budget primitif 2022
- - Questions diverses
De 19h00 à Minuit : La Guinguette des vins de Visan
Association des vins de Visan
Place du jeu de Paume
Ambiance champêtre
Petite restauration
Contact : 04 90 41 97 15
Lundi 1er Aout
20h00 : Visan à Rosé
Sur la place de la Coconière
Devant la Maison du tourisme et des produits du terroir de Visan
Dégustation de vin avec les domaines :
- Les Lauribert
- La Bastide
Animation musicale par Vincent Brunet
Contact : 04 90 41 97 25
Mercredi 03 Aout
09h00 : Visite guidée du village de Visan
organisée par la Maison du Tourisme de Visan
Départ sur la place de la Coconière
C’est gratuit et ouvert à toutes et tous !
Contact : 04.90.41.97.25
21h00 : Visan fait son cinéma (2ème édition)
organisée par Expressions Visanaises
Place du jeu de Paume
Entrée : 5€ par personne
Buvette et Food truck sur place
MARIUS ET JEANNETTE un film de Robert Guediguian
Avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride, Pascale Roberts
« Les amours de Marius et Jeannette qui vivent dans les quartiers Nord de l'Estaque à Marseille. Marius vit seul dans une cimenterie désaffectée qui domine le quartier, gardien de cette usine en démolition. Jeannette élève seule ses deux enfants avec un maigre salaire de caissière. Leur rencontre ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés par la vie. »
Jeudi 04 Aout
19h00 : Apéro - Rencontre - Visan fait son cinéma
organisée par Expressions Visanaises
Place du jeu de Paume
avec Robert GUEDIGUIAN (metteur en scène) et Ariane ASCARIDE (comédienne)
21h00 : Visan fait son cinéma (2ème édition)
organisée par Expressions Visanaises
Place du jeu de Paume
Entrée : 5€ par personne
Buvette et Food truck sur place
MARIE-JO ET SES DEUX AMOURS un film de Robert Guediguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
« Sur le chemin des contrebandiers, un jour de pique-nique, Marie-Jo applique la lame d'un couteau sur son poignet. Elle aime profondément Daniel, son mari, mais éprouve également la même passion à l'égard de Marco, son amant. Ces deux amours sont impossibles à vivre simultanément...»
Vendredi 05 Aout
11h00 : Dégustation Vente des vins de Visan
Maison du Tourisme de Visan
Domaine invité : Clos Volabis
Contact : 04 90 41 97 25
21h00 : Visan fait son cinéma (2ème édition)
organisée par Expressions Visanaises
Place du jeu de Paume
Entrée : 5€ par personne
Buvette et Food truck sur place
LES NEIGES DU KILIMANDJARO un film de Robert Guediguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
« Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel. »
Samedi 06 Aout
A partir de 16h00 : Méchoui
organisée par La Boule du Marot
Boulodrome Claron
Concours ouvert aux participants
Apéritif suivi du méchoui
Participation : 22€
N’oubliez pas vos couverts
Inscriptions : 06 90 35 20 79
A VENIR
Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à :