Visan vu du ciel

 

Groupe « Union Pour Visan»
Conseil Municipal de Visan

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : https://www.unionpourvisan.fr/

Infos Covid

COVID-19 : Est-ce que ça repartirait ?

Humour Covid

Le taux d’indice en Vaucluse n’avait cessé de descendre fortement pour arriver la semaine dernière à 171 cas. Cette semaine on note une recrudescence à 201 cas. Respectez les gestes-barrières !

Aujourd’hui 101 personnes sont hospitalisées dont : 

• 2 en réanimation et soins intensifs (moyenne d’âge 60 ans, 0 patient vacciné) → 0 personne en 14 jours ; 

• 54 en hospitalisation conventionnelle → -33 personne en 14 jours ; 

• 45 en soins de suite et réadaptation → -22 personnes en 14 jours

 Vous trouverez en cliquant ici le point sur la pandémie en Vaucluse au 07 Juin 2022

VIE DU VILLAGE

100ème numéro de VISAN INFO Hebdo : 100 semaines que l’on diffuse notre bulletin d’information sur le village : Bilan de 2 ans de présence !

Nous sommes à quasiment 2 ans de mandat municipal. Deux ans après, la majorité municipale se trouve déchirée avec la démission de 4 adjoints et la dissidence de 7 conseillers municipaux « Visan ensemble ». Ensemble, ils ne l’ont pas été longtemps, à peine 18 mois. Nous avions annoncé dès le départ que nous ne pensions pas que cet attelage municipal tiendrait tout le mandat. Certains nous accusaient d’avoir mal digéré notre défaite aux élections et que nous étions de mauvais perdants. Malheureusement pour Visan, nous ne nous étions pas trompés. 

C’est le moment de faire tout de même le bilan des deux ans de ce mandat, de leur « feuille de route » comme ils disent : 

Travaux de voirie 

-Goudronnage du début du chemin rural du domaine privé de la commune donnant accès à des jardins privés
-Goudronnage de l’avenue des Alliés avec mise en place de 2 ralentisseurs et réfection des trottoirs
Notre avis : Les seuls regrets que nous pouvons avoir c’est la non-mise en souterrain des descentes d’eau pluviale des toits des maisons et la suppression de la priorité à droite du chemin Notre Dame alors que toute la commune est en priorité à droite pour ralentir les véhicules. D’ailleurs le seul accident à cet endroit a eu lieu après la mise en place d’un stop sur cette rue. 
-Mise en sécurité de la rue devant l’école avec réfection des trottoirs, pose de nouvelles barrières et un ralentisseur. Création d’un réseau pluvial
Notre avis : Ces travaux étaient déjà programmés par notre équipe en concertation avec les services du Conseil Départemental 84. En prévision, et pour bénéficier d’une offre promotionnelle nous avions acheté les barrières pour cette portion de voirie, ainsi que pour remplacer celles de l’avenue Général de Gaulle. En concertation avec le FREP qui gère le restaurant scolaire. Nous déplacions le passage protégé de quelques mètres, suivant l’avis du CD 84. Afin de permettre l’accès de la balayeuse dans la cour de l’école, des sabots sont en attente dans les locaux du service technique (il était aussi prévu des sabots pour pouvoir ôter les barrières devant la médiathèque, le Café du Siècle et l’épicerie pour faciliter les livraisons).
-Changement de la distribution d’eau potable sur l’avenue du général de Gaulle (devant les commerces)
Notre avis : Action déjà programmée par notre équipe en même que le déplacement de l’arrêt des bus qui est encore aujourd’hui en un lieu accidentogène, et loin du centre du village.
-Mise en souterrain des réseaux secs sur la même portion (électricité et téléphone).
Notre avis : Cette mise en souterrain a été programmée dans le cadre de la création de la fameuse « Halle aux raisins ». Celle-ci verra-t-elle vraiment le jour ? Mais dans tous les cas, pourquoi n’a-t-elle pas été faite en même temps que les travaux sur la distribution d’eau ?
-Transformation des deux places « arrêt minute » devant l’ancienne poste par un emplacement moto et handicapé
Notre avis : La place handicapée ne nous semble pas adaptée et dangereuse. Le lieu nous semble très mal choisi et au détriment de nos commerces de proximité.
-Réaménagement des arrêts bus devant la pharmacie
Notre avis : Notre équipe les avait prévus sur la place de la Coconnière. A notre sens, les risques d’accidents persistent.
-Dénomination nouvelles de certaines rues
-Réfection de la voirie du lotissement « Le Sépulcre »
Notre avis : Action déjà programmée par notre équipe sauf que nous avions prévu d’enfouir les réseaux secs ce qui n’a pas été fait. Dommage car c’était en cours de négociation avec le Syndicat d’Electrification Vauclusien (SEV) et France télécom.
-Suppression du jardin d’enfant Bonnefoy et remplacement par un parking
-Création un espace jeux pour enfant en dessous
Notre avis : Cet espace n’est pas sécurisé correctement. Il a été créé pour répondre aux familles qui ont vu disparaître le jardin Bonnefoy mais les barrières mises en place enlaidissent le lieu sans assurer une protection efficace des enfants qui peuvent passer sous les barrières.

Equipements communaux

-Déplacement du club du 3ème âge dans les anciens locaux de la poste sur la place de la Coconière
Notre avis : La commune paie un loyer de près de 600€ mensuels pour ce nouveau local alors que l’ancien était communal, donc sans loyer. La municipalité n’a toujours pas trouvé de médecin pour l’installer dans cet espace libéré.
-Création d’une « halle aux raisins »
Notre avis : C’est le projet « phare » de cette équipe qui pour nous est un projet inutile qui n’apportera rien à la commune et qui va coûter fort cher (près d’un million d’€). A notre connaissance, elle ne verra jamais le jour car dans un premier temps, il faut acheter le local à la cave coopérative. Un compromis entre la cave et la commune avait été signé avec une échéance courant 2021. La municipalité n’a pas concrétisé l’acquisition.
-Achat de la maison « Barnier » pour la création d’une maison partagée
Notre avis : Installer une maison partagée pour personnes âgées sur la commune est une bonne idée. Cela faisait partie de notre programme d’ailleurs mais l’installer là où elle est programmée est une hérésie : accès trop étroit, peu de surface, mal placé par rapport aux commerces…
-Station de lavage agricole
Notre avis : bon projet mais concrètement où en est-on ?
-Local de l’ancien Crédit Agricole
Notre avis : Lors de notre mandat, nous l’avions acheté pour maintenir le distributeur de billets et y installer un médecin. L’actuelle majorité a voulu y installer un traiteur qui a reculé devant le prix du loyer exigé.

Les finances de la commune

-Personnel communal : recrutement d’un employé municipal supplémentaire aux services techniques et d’un employé demandé par l’association Expressions Visanaises. Recrutement d’un nouveau garde sous le statut de policier municipal. 
Notre avis : Lors de notre mandat, nous avions réussi à réduire les charges salariales de la commune nous permettant d’investir sur des projets à longs termes. 
C’est une des raisons de notre vote contre le budget 2022 dont la situation financière catastrophique présentée avec des possibilités d’investissement quasiment inexistantes.

L’Ecole Josette Constant

-Retour à la semaine de 4 jours décidé par la commune
Notre avis : Dans l’intérêt des élèves, nous avons toujours défendu une semaine à 5 matinées qui est la règle de l’Education Nationale. Nous défendons toujours l’intérêt pédagogique des élèves contre l’intérêt des adultes, en particulier les enseignants, très favorables à la semaine de 4 jours leur libérant 1 journée supplémentaire. 
-Interdiction aux enseignants d’utiliser l’étage avec des élèves soi-disant pour des questions de sécurité.
Notre avis : Ce fut certainement une des raisons déclenchant la fronde des scissionnistes de l’équipe municipale. C’est une décision irrationnelle et incompréhensible de la part du maire de Visan.

Compostage collectif pour réduire les déchets

Une dame en train de remplir un composteur

Afin de réduire nos déchets qui vont nous coûter de plus en plus chers sur nos feuilles d’impôts, les communautés de communes se lancent dans l’installation de composteurs collectifs. 
Il faut savoir que le traitement des bio-déchets ou déchets organiques domestiques deviendra obligatoire dans les deux ans à venir. 

La commune de Grillon s’est lancée en mai dernier. La CCEPPG propose des formations pour les habitants du territoire pour leur connaissance personnelle mais surtout pour chaque commune ait son ou ses « guides composteurs ».

Sur Visan, Chantal PREVOST a suivi la formation et pourra accompagner l’installation de composteurs collectifs si la commune de Visan se lance. On pourrait débuter par le traitement des déchets organiques au restaurant scolaire ou aux jardins partagés de Visan. A suivre ! 

 

INFOS PRATIQUES...

Des mineurs d'au moins 16 ans peuvent s'engager comme sapeurs-pompiers volontaires

Infos Pratiques

Le syndicat des sapeurs-pompiers demande au Premier ministre d'abroger des dispositions du Code de la sécurité intérieure permettant à des mineurs âgés d'au moins 16 ans de s'engager comme sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Face à un refus implicite, le syndicat demande alors au Conseil d’État d'annuler cette décision.

Le Conseil d’État rappelle tout d'abord le cadre réglementaire applicable, en relevant que « l'activité de SPV, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, n'est pas exercé à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres ». En effet, cet engagement nécessite le consentement écrit de leur représentant légal et il « est subordonné à des conditions d'aptitude physiques et médicales correspondant aux missions effectivement confiées aux SPV, précédé d'un examen médical pratiqué par un médecin des sapeurs-pompiers ». Il comprend également « une période probatoire permettant l'acquisition de la formation initiale ». Ainsi, « leur engagement professionnel se fait de manière progressive au fur et à mesure de l'acquisition des compétences indispensables à leur sécurité ».

Le Conseil d’État en déduit donc que « les actes réglementaires critiqués ne peuvent être regardés comme portant atteinte à l'exigence constitutionnelle de protection de l'intérêt supérieur de l'enfant ».

Un autre argument du syndicat relevait de la méconnaissance de la Directive relative à la protection des jeunes au travail selon laquelle l'emploi de mineurs exposés à des risques pour leur santé, leur sécurité, leur moralité ou à des travaux excédant leur force est interdit.

Le Conseil d’État reconnaît tout d'abord « qu'eu égard à leurs missions qu'ils exercent, notamment de lutte contre les incendies et de secours aux personnes, les SPV sont susceptibles d'effectuer des travaux les exposant à certains risques ». Toutefois, il écarte cet argument au motif « qu'un tel apprentissage est indispensable à la formation professionnelle de ces adolescents qui ont choisi de s'engager comme SPV ». En conséquence, le Conseil d’État en déduit que « leur engagement s'effectue dans des conditions visant à garantir leur sécurité et la protection de leur santé ». 

 

AU JOUR LE JOUR

Vendredi 10 Juin

A partir de 11h00

Dégustation Vente de Vin par la Maison du Tourisme et des Produits du Terroir de Visan

Affiche

 

 

 

Cave Invitée : Le Domaine des Lauribert

 

 

 

A partir de 19h00

POP ROCK ROSE par la cave coop de Visan

Affiche Pop Rock Rosé

Vin, Barbecue & Musique

Rendez-vous pour cette traditionnelle soirée d'été « Pop Rock Rosé » à la Cave de Visan.

Une soirée conviviale pour découvrir les dernières nouveautés en rosés et profiter d'un barbecue 100% Vignerons. (8€/personne)

Profitez de cette soirée en compagnie du groupe Les Petits Cochons pour danser et festoyer tout au long de la soirée.

Contact : 07 50 20 88 46

A partir de 19h30

Soirée Solidarité Ukraine par le Tennis-Club de Visan Tulette
Au stade Bellevue

Affiche Solidarite Ukraine

 

Parce qu'il n'y a pas que le tennis dans la vie, TCVT vous invite à participer à une soirée spéciale pour l'Ukraine. Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés à une association qui vient en aide aux victimes de la guerre. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur les affiches disposées au club mais vous pouvez aussi passer par notre Facebook.
Un verre de vin offert avec le menu

 

Menu : Colombo de poulet, riz, Panacotta
Prix : 10€

 

Contact : 06 89 44 52 86

Samedi 11 Juin

18h00 : Spectacle de ballets et musique

par l’association Entrechats et Petits Rats de Visan - Espace Gérard Sautel

Affiche Spectacle de Ballet

Dominique DURAND, professeur de l’école de danse a fait la chorégraphie du spectacle : CHOPINIANA et PLAYBACH  & Tri Papillon
Groupe de musique de 3 musiciens

 

Entrée en libre participation

 

Contact : 07 83 74 15 10

 

 

Dimanche 12 Juin

A partir de 08h00 : Ouverture des bureaux de vote

Elections Législatives 1er tour

Personnes en train de voterHeures d’ouverture : 8h – 18h
Pièces demandées pour voter :

  • Pièce d’identité (obligatoire)
  • Carte électorale (non obligatoire)

 

A partir de 09h00
Tournoi de Sixte Organisé par la JSV -  Stade Bellevue

Affiche Tournoi de sixte

 

Buvette – Petite restauration

 

Contact : 07 50 20 88 46

 

 

 

 

Mercredi 15 Juin
20h30: Cinéma ( Frep - Cineval) - Salle Frederic Mistral

Affiche Film On sourit pour la photo

On sourit pour la photo de François UZAN

En salle depuis le 11 mai 2022 / 1h 35min / Comédie
Avec Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly

« Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire « Grèce 98 », leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille... »

Tarifs:

  • Plein tarif : 5,50 €
  • Tarif réduit (-16 ans et adhérent) : 4 €
  • Carte d’abonnement : 8 € (Familiale, valable 1 an et dans tous les villages du circuit Cinéval)
    Contact : 04 90 41 95 61 

Vendredi 17 Juin

19h00 Lecture à la médiathèque de Visan

Homme assis et souriant

La Médiathèque municipale de Visan vous propose une lecture de textes de Laurent Gaudé par la Cie Hadrien 2000.

Gratuit et sans réservation. 

Durée : 1H30

La soirée se terminera autour du verre de l'amitié offert par la Médiathèque !

 

Contact : 09 62 10 29 17

 

 

20h00 : Soirée "Années 80" à l'Entrepot

Affiche Années 80

 

Musique avec DJ

Repas sur réservation : Burgers / frites + dessert : 15€

 

Contact : 06 75 81 80 00

 

 

 

Samedi 18 Juin

10h00 : Cérémonie Officielle de la célébration du 82ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940

Monument aux morts

Des dépôts de gerbes seront effectués. Un hommage sera également rendu aux morts pour la France en Indochine.

14h30 : Concours de belotte organisé par le club du 3ème âge

Local du club (place de la Coconière)

Contact : 06 15 84 04 60

De 18h00 à Minuit :  Fête de la musique organisée par Festi-Visan
Place de la Coconière

Affiche Fête de la musique

 

De 18h30 à 21h : La Banda « LE P’TIT BAZAR » avec ses 7 musiciens


De 21h à minuit : Le groupe AXXIOM musiciens et chanteurs Pop Rock Folk Blues

Vous pourrez prendre un verre, vous restaurer auprès des commerçants : Bar du Siècle, Ver à soie, Pizza & Pasta, Comptoir des Pizzas

Ainsi qu’au stand de la JSV (frites et saucisses)

 

Contact : 06 22 80 51 34  

 

 

Dimanche 19 Juin

Vide Grenier organisé par la Boule du Marot
Au boulodrome de Visan (Quartier Claron)

10€ l’emplacement
Inscriptions avant le 12 juin 2022
Contact : 06 14 37 44 02 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A VENIR

 Affiche Atelier Informatique

Affiche Fête de l'école

Affiche Tournoi Tennis

Affiche Theatre

Lieu ouvert

 Affiche Dégustation de vins

Affiche Dégustation de vins

HumourHumour

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.