Coucher de Soleil sur Visan GROUPE « UNION POUR VISAN »
CONSEIL MUNICIPAL DE VISAN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/

Infos COVID

SITUATION COVID EN VAUCLUSE

Humour Covid

Alors que la moyenne de contaminations quotidiennes au Covid-19  n'a jamais été aussi élevée depuis le début de la pandémie, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont présenté, jeudi 20 janvier, le calendrier retenu par le gouvernement pour une levée progressive des dernières restrictions.

Entrée en vigueur du « Pass vaccinal »
Le « Pass vaccinal », qui remplacera le « Pass sanitaire », sera appliqué à partir du 24 janvier. Pour se rendre au restaurant, au théâtre, dans un stade ou encore pour voyager en avion ou à bord d'un TGV, les personnes âgées de 16 ans et plus devront justifier d'un schéma vaccinal complet. La preuve d'un dépistage négatif suffira en revanche pour accéder aux hôpitaux, aux Ehpad ou aux établissements médico-sociaux.

Il n'y a en revanche pas de changement pour les adolescents de 12 à 15 ans, pour qui le «Pass sanitaire » classique continuera à s'appliquer.

La dose de rappel est ouverte aux adolescents.
Jusqu'ici réservée aux majeurs et aux mineurs fragiles ou atteints de pathologies chroniques, la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 sera ouverte à tous les adolescents de 12 à 17 ans à partir de lundi. Elle ne sera toutefois pas obligatoire pour bénéficier d'un « Pass vaccinal » valable.

Fin du télétravail obligatoire, des jauges dans les stades et du masque à l'extérieur le 2 février
Le 2 février marquera la fin du masque obligatoire en extérieur. Le télétravail restera recommandé, mais l'obligation de 3 à 4 jours de travail à distance actuellement en vigueur prendra fin.


Réouverture des discothèques, reprise des concerts et des consommations debout dans les bars le 16 février
Les discothèques pourront également rouvrir leurs portes. En l'état, le gouvernement n'envisage également pas de demander un test négatif en plus du « Pass vaccinal » pour accéder à ces établissements où les gestes barrières sont difficiles à appliquer.


Vers un protocole sanitaire allégé à l'école après les vacances de février

Enfin, le gouvernement a annoncé que le protocole sanitaire qui s'applique dans les établissements scolaires sera "probablement" allégé après les vacances d'hiver (du 5 février au 6 mars, selon les zones). Le port du masque à l'école primaire pourrait notamment ne plus être obligatoire à l'école primaire. Ces décisions seront toutefois soumises à la validation des autorités sanitaires.


VIE DU VILLAGE

LOGEMENTS POUR SENIORS A VISAN

Logements Pour Seniors

 

Union pour Visan a été opposée à ce projet dès le départ mais ce n’est pas par opportunisme. Nous avions présenté un projet similaire lors des deux réunions publiques organisées lors de notre campagne électorale. Notre projet était plus ambitieux, sur un terrain qui permettait l’implantation d’habitats ouverts à une population plus jeunes ce qui autorisait ainsi une mixité générationnelle.

Nous contestons le lieu choisi, loin du centre de vie du village et un cheminement non adapté pour la population 

attendue dans cette résidence séniors.

Manifestement, nous ne sommes pas les seuls à remettre en cause le projet de la municipalité actuelle, puisque des riverains sont également mécontents. Le projet tel qui leur a été présenté ne correspond pas au permis de construire déposé !

Vallis Habitat est parti sur un projet à 2 étages certainement pour « rentabiliser » leur investissement.

Ce projet est mal ficelé depuis le départ. L’opportunité de la vente de la maison Barnier l’a déclenché alors que l’accès à cette parcelle par l’impasse de la Tour est trop étroit et dangereux. Normalement, le SDISS devrait rendre un avis défavorable compte tenu de la largeur de l’impasse qui ne répond pas à la norme qu’imposent les services de secours, à moins que le Maire qui siège au sein du conseil d’administration du SDISS joue de son influence ou fasse fi de cet avis ! 

LA MAJORITE MUNICIPALE QUI DEVIENT MINORITAIRE

La Majorité Minoritaire

 

Corinne TESTUD-ROBERT s’explique dans la presse en tirant à boulets rouges sur ses anciens colistiers qui ont quitté son navire. S’ils sont partis ce n’est pas de sa faute ; elle a tout fait bien dans une ambiance studieuse sur tous les sujets. Manifestement, la concorde c’est terminé. Elle reprend même notre argumentaire en réclamant des démissions et de nouvelles élections. Chiche ! Qu’elle montre l’exemple…..

ARTICLE DISPARU du FACEBOOK DE LA MAIRIE

Pour celles et ceux qui n'auraient pas pu lire la réponse du maire sur le site FB de la Mairie, vous avez raté quelque chose sur les réactions des internautes ! Le post a été rapidement supprimé ou bien une panne informatique aurait fait disparaître ce message subliminal et tous les commentaires qui étaient l’expression des internautes ? Surprenant pour une élue qui se dit à l’écoute des Visanaises et des Visanais ?

Vous pouvez en retrouver une copie en cliquant ici

Avez-vous également remarqué que certains post sur le site de Mairie de Visan ne peuvent plus être commentés ? Encore un signe évident d’ouverture…

Nous insistons sur le fait qu'il n'y a eu aucune alliance avec les dissidents de sa majorité. Nous sommes des gens responsables et nos voix sont uniquement dictées par l'intérêt du village et de ses habitants. Certaines personnes nous avaient dit qu’il faudra bien choisir « entre la peste et le choléra ». Désolé mais nous ne souhaitons ni la peste ni le choléra pour notre village, nous avons bien assez avec la Covid-19 et ses variants !




INFOS PRATIQUES...

Réductions et crédits d'impôt : versement d'une avance de 60 % le 17 janvier

Impôts

Vous employez un salarié à domicile pour le ménage ou la garde d'enfant ? Vous avez des frais d'hébergement en Ehpad ? Vous versez des dons à des associations ou des cotisations syndicales ? Vous avez réalisé des investissement locatifs (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) ? Vous avez droit à des crédits d'impôt sur vos revenus pour ces dépenses et recevez une avance de 60 % du montant total des crédits d'impôt le 17 janvier 2022.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, les réductions et crédits d'impôt continuent d'être pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Ils sont calculés sur la base des dépenses indiquées dans la déclaration annuelle de revenus et versés avec une année de décalage. Ainsi en 2022, les foyers perçoivent leurs réductions/crédits d'impôt relatifs à l'année 2021.

Pour limiter les décalages de trésorerie, le versement d'un acompte correspondant à 60 % du montant total des réductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit vous est versé le 17 janvier 2022. Le solde de ces crédits d'impôt sera versé à l'été 2022.

Pour savoir si vous allez toucher cette avance, vous pouvez consulter sur le site des impôts le tableau sur les réductions et les crédits d'impôt donnant droit à cette avance (dons aux œuvres, cotisations syndicales, emploi à domicile, frais de garde des jeunes enfants, dépenses liées à la dépendance, investissements locatifs...).

C'est par un virement libellé « AVANCE CREDIMPOT » que ce paiement est effectué sur le compte bancaire des bénéficiaires. Lorsque l'administration fiscale ne dispose pas des coordonnées bancaires des contribuables (235 000 foyers), c'est par lettre-chèque qu'ils recevront cette avance d'ici la fin du mois de janvier 2022.

L'avance directe, une nouveauté en 2022

Depuis janvier 2022, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d'un nouveau service d'avance immédiate de crédit d'impôt s'ils ont recours à l'emploi direct d'un salarié à domicile.

L'avance immédiate pour les services à la personne (hors garde d'enfants) vous permet de déduire automatiquement, chaque mois, le crédit d'impôt des dépenses effectuées pour l'emploi d'un salarié à domicile. Ce service est optionnel et gratuit.

Ce service est disponible dès janvier 2022 pour les particuliers employeurs sur le site cesu.urssaf.fr .

Dès avril 2022, cette option sera accessible aux particuliers employeurs faisant appel à un prestataire (société, association) du secteur du service à la personne.

Si vous optez pour ce service, vous n'aurez rien à faire. L'échange d'informations entre l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques prendra en compte automatiquement le bénéfice de l'avance immédiate versée en 2022 dans le montant de l'acompte versé en janvier 2023.

AU JOUR LE JOUR

DIMANCHE 23 JANVIER

JOURNEE DE CHAMPIONNAT DE DISTRICT
A domicile au stade Bellevue à partir de 13h

JSV

 

District 1 (PHA) :  JSV1 reçoit AVIGNON US1         
District 3 (1ère division) : JSV2 reçoit ORANGE Le Grès US

Mercredi 26 JANVIER

10h : Atelier informatique (par l’Entente de Vaucluse) Numérique, quel futur ?
à la médiathèque municipale

Atelier Numérique

Cet atelier, animé par Cyril RUIZ de L'Entente du Vaucluse, sera également l'occasion d'aborder la réalité augmentée, la dématérialisation et les objets connectés.

Gratuit - Pass sanitaire à partir de 12 ans et masque obligatoires
Contact : 09 62 10 29 17

A VENIR

Don du Sang
Frep
Conférence
Menu Restaurant Scolaire du  03 au 28/01/2022

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.