Coucher de Soleil sur Visan GROUPE « UNION POUR VISAN »
CONSEIL MUNICIPAL DE VISAN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : http://www.unionpourvisan.fr/

INFOS COVID

Humour Covid

Nouvelle baisse du taux d’incidence en Vaucluse qui passe de 264 cas pour 100 000 habitants à 166. Serions-nous tirés d’affaire ? Il faudra attendre pour le savoir mais cette baisse importante indique que la vaccination est efficace et que tout le monde fait attention aux gestes barrière. Mais attention !

Aujourd’hui 117 personnes sont hospitalisées dont :

  • 14 en réanimation et soins intensifs (moyenne d’âge 55.25 ans et aucun patient n’est vacciné)
  • 70 en hospitalisation conventionnelle
  • 33 en soins de suite et réadaptation.

 

Depuis le déploiement de la campagne vaccinale :

  • 409 213 personnes âgées de 12 ans et + ont reçu au moins une dose de vaccin dans le département, soit près de 84,8% de la population (85,8% au niveau national).
  • 383 686 personnes âgées de 12 ans et + avec un schéma vaccinal complet dans le département soit 79,5% de la population (80,9% au niveau national)

Obligation vaccinale des soignants
90% des soignants ont reçu au moins une dose. L’obligation vaccinale contre le Covid-19 est entrée en vigueur mercredi 15 septembre pour 2,7 millions de professionnels : hôpitaux, maisons de retraite, soignants libéraux, aides à domicile, pompiers, ambulanciers.
D’après Santé publique France, qui se base sur des échantillons de l’Assurance maladie, au 12 septembre 89,3% des soignants avaient reçu au moins une dose dans les structures accueillant des personnes âgées dépendantes (Ehpad, USLD).
Les contrevenants, qui ne justifient pas d’une première injection, d’une contre-indication vaccinale ou d’une contamination récente, « ne peuvent plus exercer leur activité », selon la loi du 5 août.

Vous trouverez en cliquant ici le point sur la pandémie en Vaucluse au 15 Septembre 2021

VIE DU VILLAGE

MARCHE DU VENDREDI : UN BOUCHER A VISAN

Boucher

 

Un nouveau commerçant s’est installé sur le marché du vendredi : boucherie Edouard POUZOL. Il était attendu depuis plusieurs mois grâce à notre primeur.

Notre marché s’étoffe petit à petit et c’est une bonne chose pour notre village : poissonnier, boucher, primeur, fromager complète bien l’offre alimentaire pour Visan autour de l’épicerie et des boulangers.
Nous continuons tout de même à nous interroger sur la faisabilité du marché sur la future « halle aux raisins » programmée par la municipalité avec tous ces véhicules de forains.

PACTE D’AMITIE VISAN-EVERE

Pacte d'Amitié Visan Evère

Nos ami.es belges d’EVERE sont venus à Visan. L’association AVE a accueilli l’ancien Bourgmestre, Christian BEOZIERE et son épouse ainsi qu’Eliane LEPOIVRE, ancienne Echevine (Adjointe) de cette commune de Bruxelles.

Comme toujours on se retrouve autour d’une table bien garnie, ici au boulodrome de la Boule du Marot.

Une prochaine AG de l’association est programmée pour relancer les activités de l’association du pacte d’amitié entre nos deux communes.

Contact : 06 77 48 75 81

Maison du Tourisme

Article Journal

AG de l’Association « UNION POUR VISAN »

Ag Union Pour Visan

 

 

ENTRETENIR NOS BORDS DE ROUTE… UNE NECESSITE !

Cette semaine nous avons programmé de vous sensibiliser à l’intérêt de la bonne gestion de l’entretien des bords de routes et des fossés… les aléas climatiques de ces derniers jours ne font que confirmer nos convictions sur les responsabilités de la commune en la matière.

En effet, lorsque j’arpente les chemins qui desservent notre commune je suis souvent inquiète du cruel manque d’entretien des bords de route. L’été, je redoute les incendies, le moindre mégot, la moindre étincelle, et cela peut ravager plusieurs hectares, de cultures, d’habitations, et ainsi ruiner des vies. L’hiver ou à la mi-saison ce sont alors les inondations qui m’angoissent avec les mêmes constats catastrophiques.

Mais ce peut-être également un facteur d’accidents de la route, le manque de visibilité d’une intersection, ou le manque de lisibilité du relief qui font qu’une personne âgée se retrouve avec sa voiture embarquée dans un fossé, (ce dont j’ai été témoin la semaine dernière chemin des Barbes…)

Comment pourrions-nous éviter cela ou a minima en réduire les conséquences ?

Comment faire prendre conscience des responsabilités de chacun ?

Commençons par un rappel de l’intérêt des aménagements créer par nos ancêtres :

Fossé

 

A quoi servent les fossés ?

Les fossés assurent des fonctions d'intérêt privé ou d'intérêt général :

  • drainage et canalisation des écoulements des eaux de ruissellement et de l'eau retenue en excès dans les terres, notamment pour améliorer les usages des sols pour l’agriculture.

  • évacuation des eaux de ruissellement provenant de zones imperméabilisées (routes, parkings...).

  • rôle de coupe-feu en ralentissant la propagation du feu.

 

 

 FosséLeur entretien courant est donc utile et nécessaire :

Ces écoulements impactent les ruisseaux qu’ils alimentent. En effet, en collectant les ruissellements, les fossés alimentent les cours d’eau situés en aval. Leur entretien doit donc être réalisé dans un esprit de préservation de la qualité de l’eau, compatible avec la vie animale et végétale le long de son cours.

Cet entretien consiste, périodiquement à :

  • enlever les embâcles, tels que les branches d'arbre ou les atterrissements, amas de terre, de sable, de graviers, de galets ou déchets apportés par les eaux, ou la négligence humaine.

  • retirer les matériaux excédentaires pour le ramener dans son état initial et restaurer sa fonctionnalité hydraulique et pare-feu.

  • Faucher régulièrement voire curer afin de faciliter les écoulements des eaux pluviales et/ou de créer un frein à la propagation du feu.

 Fossé

Cet entretien est impératif afin de prévenir les risques d’inondations et d’incendies.

Alors, il est de la responsabilité de chacun de veiller à ce que nos bords de routes soient mieux entretenus et respectés, et d’avoir un rôle de « sentinelles » en alertant les services communaux lorsqu’il semble qu’il y ait un risque.

Il ne s’agit pas d’un simple critère esthétique, mais en plus de la prévention de risques majeurs cet entretien régulier procure un sentiment de respect de nos campagnes et un soulagement de la bonne utilisation des deniers publics.

 

 

 

Samedi 18 Septembre

De 10h à 17h : PUCES DES COUTURIERES (Festi-Visan)
Espace Gérard Sautel

Puces Des Couturières

 

La manifestation est reconduite cette année. De nombreux stands seront présents et vous proposeront tissus, mercerie, livres et revues en rapport avec le fil, matériel de patchwork, matériel de tricot, etc…)

 

Contact : 06 22 80 51 34

 

 

Attention : votre « Pass sanitaire » ou test Pcr vous sera demandé à l’entrée. C’est une décision du gouvernement, pas de l’association organisatrice. Sans ce justificatif, vous ne pourrez pas y assister.

 

 

 

 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE SUR VISAN

4 événements programmés

Visite du Village

 

 

 

Visite guidée du village par Serge JALIFIER (Maison du Tourisme) – Rendez-vous 9h devant la maison du tourisme

 

 

 

 

 

 

 

Concert

 

 

 

Concert de musique baroque par Paolo Pandolfo et Markus Hunninger (Expressions visanaises & Vins et Terroirs de Visan) – 17h30 à la chapelle Notre Dame des Vignes

 

 

 

 

 

 

Expo Météorites

 

 

 

 

Exposition de météorites de Thomas et David Bourdin à la médiathèque municipale – Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque jusqu’au 28 septembre.

 

 

 

 

 

 

 Vendanges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : votre « Pass sanitaire » ou test Pcr vous sera demandé à l’entrée. C’est une décision du gouvernement, pas de l’association organisatrice. Sans ce justificatif, vous ne pourrez pas y assister.

Dimanche 19 Septembre

15h : Coupe de France JSV
La JSV se déplace à Vedène pour le 3ème tour de la coupe de France

JSV

 

 

Félicitations à notre club pour ce parcours. Malheureusement, ils ne joueront pas au stade Bellevue mais à l’extérieur contre une équipe de Régionale 2.

Contact pour le déplacement : 07 50 20 88 46

Attention : votre « Pass sanitaire » ou test Pcr vous sera demandé à l’entrée. C’est une décision du gouvernement, pas de l’association organisatrice. Sans ce justificatif, vous ne pourrez pas y assister.

Jeudi 23 Septembre

19h : LECTURE « Le conte de mon Poucet »

Médiathèque municipale de Visan

par le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse
Entrée libre

Theatre

 

 

La médiathèque reçoit la compagnie « Vol Plané » d’Alexis Moati

Rencontre-lecture avec Carole Constantini, autour de sa nouvelle création Le conte de mon Poucet 

Contact : 09 62 10 29 17 - 06 74 49 21 63

Attention : votre « Pass sanitaire » ou test Pcr vous sera demandé à l’entrée. C’est une décision du gouvernement, pas de l’association organisatrice. Sans ce justificatif, vous ne pourrez pas y assister.

Vendredi 24 Septembre

14h Concours de pétanque de la Boule du Marot
Doublette montée
Boulodrome du Marot (Quartier Claron)

Logo Petanque

 

 

Ce concours est réservé aux licencié.es

  Contact : 06 20 49 50 00

Attention : votre « Pass sanitaire » ou test Pcr vous sera demandé à l’entrée. C’est une décision du gouvernement, pas de l’association organisatrice. Sans ce justificatif, vous ne pourrez pas y assister.

 

A VENIR

Distribution de Compost

Salon du Santon

Conférence

Conférence

Cinéma

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.