Fiche Thématique 2 La Gestion Financière

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT PENDANT NOTRE MANDAT

  • Pas d’augmentation des impôts sous notre mandat.

  • Pas de nouveau recours à l’emprunt.

  • Baisse des indemnités aux élu.es dès le début du mandat. En 2013, le montant des indemnités perçues par mois par les élus s’élevait à 4020.86€ contre 2414,24€ en 2019.

  • Maîtrise des charges de personnel.

  • Analyse de la Direction Générale des Finances Publiques et Financières. L’analyse fiscale (demandée à notre arrivée aux affaires), nous mettait en garde contre des dépenses réelles de fonctionnement en constante augmentation par rapport à des recettes réelles de fonctionnement en constante diminution. (« Effet de ciseau » = dépenses en constante augmentation et recettes en diminution). Nous avons maintenu notre capacité d’investissement à hauteur de 300 000€. Ce résultat a été obtenu par une gestion rigoureuse de nos dépenses.

  • Budget d’équipement important sur l’ensemble de notre mandature

Ces informations sont vérifiables en se connectant sur ce site indépendant qui montre la bonne gestion de notre commune; Visan y est comparée à des communes de même taille : https://www.fiscalite‐locale.com


 

NOS ENGAGEMENTS POUR LE PROCHAIN !

  • Ne pas augmenter les impôts des Visannais.es.

  • Maintenir nos efforts financiers pour continuer à investir sur la commune en conservant une gestion saine et une fiscalité raisonnée.

  • Favoriser la recherche de subventions.

  • Faire appel aux entreprises locales pour les travaux ne pouvant pas être pris en charge par nos équipes techniques.

  • Rechercher des sources d’économie dans nos charges de fonctionnement (renégociation de contrats….)