Visan vu du ciel

 

Groupe « Union Pour Visan»
Conseil Municipal de Visan

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Espace Facebook : UNION-POUR-VISAN
Site internet : https://www.unionpourvisan.fr/

 

VIE DU VILLAGE

Augmentation de loyer Vallis Habitat - Promesse tenue,  ..... ou pas !!!!

plusieurs personnes brandisant des pancartes

Dans notre Visan Info Hebdo N° 118 nous évoquions la fusion des deux organismes Vallis Habitat et Grand Delta Habitat. Lors de la présentation de cette fusion par le conseil départemental (dont notre maire est Vice-présidente) il a été annoncé par l'exécutif du département et par les représentants de Vallis Habitat (dont notre maire est présidente) qu'il n'y aurait pas d'augmentation de loyer suite à cette fusion, et bien on peut dire que cette promesse a été tenue…. ou pas !!!!! En effet on apprend quelques jours après que les loyers du bailleur Vallis Habitat augmenteront de 3,5% au premier janvier 2023 et donc avant la fusion.

Les locataires sont venus manifester leur opposition à cette augmentation devant les locaux de Vallis Habitat jeudi dernier à Avignon (plus d'infos dans cet article de France Bleue Vaucluse). 

Seront-ils entendus par les dirigeants de Vallis Habitat et en particulier notre Maire ? La suite nous le dira.....

J -17

15 novembre : Suppression du ramassage des poubelles au porte à porte > ça grogne et c’est normal !

Point Apport VolonairePoint Apport VolonairePoint Apport VolonairePoint Apport VolonairePoint Apport VolonairePoint Apport Volonaire

L’installation des colonnes semi-enterrées est en cours. 4 sites sont quasiment opérationnels, 2 autres sont en cours. Nous posons toujours la problématique des personnes qui sont dans l’impossibilité de se déplacer pour déposer leurs poubelles. Nous pensons bien entendu aux personnes âgées. La commune doit pouvoir répondre à cette problématique. A ce jour, pas de réaction de la municipalité. 

L’objectif affiché par la CCEPPG (dont fait partie Visan) est de faire des économies et de développer plus fortement le tri sélectif afin de réduire au maximum les déchets ultimes (déchets ménagers) et en espérant que les déchets triés soient valorisés c’est-à-dire qu’ils rapportent de l’argent à la collectivité pour faire baisser la note aux contribuables. 

A notre avis

  • La suppression du porte-à-porte va pousser certains habitants à tout mettre dans la poubelle « ultime » sans faire de tri. Nous risquons même d’avoir davantage de dépôts sauvages dans la nature, voire de nouveau des incinérations sauvages de poubelles.
  • La note au final pour les contribuables ne va pas baisser tant qu’un tri « efficace » ne sera pas réalisé. Pire elle va fortement augmenter.
  • 3 cabinets « d’experts » (qui ont coûté cher à notre porte-monnaie) estimaient le besoin d’un site d’apport-volontaire pour 250 habitants. Visan compte 2000 habitants soit 8 sites nécessaires. Nous sommes loin du compte. De ce fait des distances à parcourir plus longues pour une majorité d’entre nous pour rejoindre un PAV.
  • Nous pensons que la solution la plus efficace « écologiquement et socialement parlant » est le ramassage au porte-à-porte à la fois pour la poubelle « ultime » et le sac jaune du tri, comme auparavant.
  • Ce qui est désolant, c’est que rien n’est fait en direction des habitants en termes de communication ou de pédagogie. La municipalité actuelle se cache derrière la CCEPPG qui a en effet la compétence « Poubelles » mais Visan fait partie de la CCEPPG et devrait développer des actions de sensibilisation, voir intervenir par l’intermédiaire de nos représentants qui siègent dans la commission environnement. Ils ne sont pas là pour valider les décisions arbitraires de la communauté des communes, mais être force de proposition dans l’intérêt des Visanaises et des Visanais qu’ils représentent. D’autres communes font part de ces problématiques, et nous ?

Article Intervention JP MAZEL CCEPG

Quel avenir pour les animateurs du FREP

Article FREP Dessin humoristique sur la semaine de 4 Jours

 

Nous y voilà ! Dès le départ, nous avions annoncé que le FREP et surtout son personnel serait impacté avec la décision de la mairie de Visan de passer à la semaine scolaire de 4 jours. 

Près de 2 ans après la décision de la commune poussée par les enseignants et certains parents de l'école, la sanction va bientôt tomber comme on l'a vu lors de la dernière AG du FREP de Visan.

 

 

AU JOUR LE JOUR

Samedi 29 Octobre et Dimanche 30 Octobre

Endurance Tout Terrain

Près du Domaine de la Gontarde

Championnat de la Ligue Provence d’Endurance TT.

Affiche

 

Moto et Quads – Endurance Tout Terrain
Samedi :   Endurance TT Quads de 11h à 17h.
Dimanche :  Endurance TT Motos 
Course de 2H en solo de 9h45 à 11h45
Cours de 4H en duo de 13h à 17h.
Buvette et petite restauration sur place. 
Accès gratuit pour les spectateurs !  

 

 

 

Samedi 29 Octobre

21h00 : Concert de Jazz

Espace Gérard Sautel

Organisé par Jazz dans les Vignes

Florence Fourcade avec son violon

Quartet Florence Fourcade

Entrée : 18€

Le concert sera suivi d’une dégustation-vente des vins de Visan avec 3 domaines : 

Coste Chaude, Les Lauribert, Au 7ème Clos

Réservation des places : https://jazzdanslesvignes.fr

Achat d’un verre pour la dégustation : 2€

Dimanche 30 Octobre

03h00 : Passage à l'heure d'hiver

Dessin humoristique anonçant le changement d'heure

 

N’oubliez pas de régler votre réveil.

 

 

 

A VENIR

  AfficheAffiche

Affiche Cinéma - Tori et Lokita

 Affiche

Affiche

 HumourHumour

Les informations personnelles que vous nous communiquez par l'envoi d'un courrier électronique, par connexion à notre service en ligne, par renseignement d'un formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles. Elles ne sont transmises à aucun tiers ni à titre onéreux ni à titre gratuit.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.